📌 Je m’appelle Théo Balembois, et je suis ravi de vous présenter aujourd’hui l’histoire du ranch Randals Bison — un lieu où les bisons, les chevaux et le tri du bétail font partie de notre quotidien depuis plus de 30 ans.
🌱 L’origine ?
L’aventure Randals Bison est née au début des années 90.
Mon père, Laurent Balembois, est originaire du nord de la France près de Cambrai, et ma mère, Muriel, de l’ouest de la France. Après leurs études d’ingénieur agricole, ils ont cherché une ferme à reprendre. Ils sont arrivés dans la région où nous sommes actuellement car mes grands-parents y ont un chalet de vacances. Ils ont alors entendu parler d’une exploitation agricole qui allait se libérer. C’est comme ça qu’ils ont démarré l’aventure des Randals (Randals étant le nom du lieu-dit à l’origine).
La ferme comptait alors autour de 150 ha et une centaine de brebis. Mon père s’est très vite rendu compte que les ovins n’étaient pas faits pour lui. Et c’est par hasard qu’il a entendu parler d’un élevage de bison qui s’était monté dans le centre de la France.
Cela l’a tout de suite attiré, et quelques mois plus tard il partait au Canada pour en savoir plus sur cet animal. Et après avoir construit un corral de tri et clôturé les premiers parcs, les 18 premiers bisons sont arrivés par avion en container individuel en 1991 à Roassy.
Au départ, le plus grand défi a été de savoir si les bisons allaient bien s’adapter et se reproduire. Cela a été un soulagement quand les premiers bisonneaux sont nés.
Par la suite, nous avons décidé d’introduire un troupeau de vaches Angus car nous avions une grosse demande auprès de cavaliers qui souhaitaient venir découvrir le tri du bétail. Cela était aussi l’occasion de diversifier notre offre de viande et de proposer des colis de bœuf Angus en livraison auprès de nos clients.
Nous avons actuellement environ 80 bisons, 80 vaches, une vingtaine de chevaux, le tout sur un terrain de 550 ha.
🦬 Les bisons ?
Le bison est un animal sauvage. Il est d’ailleurs classé dans la catégorie des animaux sauvages et demande un certificat de capacité pour pouvoir en détenir.
C’est un animal qui se manipule de plus loin, il faut garder ses distances, laisser évoluer le troupeau, attendre que l’animal que souhaite trier soit bien placé avant de venir le trier. Il y a beaucoup de similitudes entre le tri des bisons et le tri des vaches Camargue.
Les Angus, quant à elles, sont des vaches qui sont beaucoup plus calmes et avec lesquelles nous pouvons nous permettre de rentrer directement dans le troupeau
🐴 Le bétail pour le Ranch Sorting ?
Nous avons décidé d’orienter une partie de l’élevage vers l’équitation western au début des années 2000 suite à une forte demande des cavaliers qui souhaitait venir s’initier auprès du bétail.
Les animaux les plus adaptés pour le ranch sorting et le tri du bétail sont les vaches de race Limousine, Aubrac et Angus. Les femelles sont privilégiées pour le tri du bétail car elles sont plus athlétiques et plus endurantes.
Sur le ranch, tous les jeunes animaux après le sevrage sont utilisés pour le ranch sorting. La première fois qu’ils sont triés, il faut y aller doucement pour ne pas trop les exciter.
Pour garantir une équité entre tous les cavaliers, et qu’ils puissent tous avoir du bétail similaire, il est important d’avoir le nombre de vaches correspondant au nombre d’équipes. Par exemple, pour un concours entre 150 et 200 équipes, il faut au minimum 70 vaches. Cela correspond à trois lots de 11 vaches sur chaque carrière (nous travaillons sur deux carrières à la fois). Les vaches sont changées toutes les 10 équipes (ce qui correspond à une quinzaine de minutes) pour qu’elles aient le temps de se reposer au moins une heure avant de repasser pour dix équipes de plus.
Pour les finales, nous gardons les meilleures vaches, celles où les lots sont les plus homogène et où il n’y a pas de vache qui risque, par exemple, de forcer à la porte.
Lors d’une compétition, les services vétérinaires sont prévenus et tous les animaux sont listés avant le début de la compétition. Un vétérinaire vient évaluer le bon état physique de tous les troupeaux.
🐎 Les chevaux ?
Les chevaux utilisés en ranch sorting nécessitent surtout des aptitudes aux vaches, notamment d’avoir le sens du bétail.
L’idéal pour un jeune cheval, quand il est introduit dans un troupeau de vaches, est qu’il soit entouré de chevaux expérimentés pour être mis en confiance.
Pour garantir la sécurité des cavaliers et des chevaux avec du bétail très vif, il ne faut pas hésiter à habituer le troupeau de vaches avant le début de la compétition pour que les vaches ne soient pas trop surprises lorsque les cavaliers vont commencer le concours. Si une vache est vraiment trop agitée et que nous voyons qu’elle ne se calme pas, nous n’hésitons pas à la sortir et ne plus continuer à la trier pendant la compétition.
📰 L’actualité ?
Suite à la dermatose (DNC), la plupart des concours cette année ont été annulés pour limiter les risques de contagion. Pour les disciplines de bétail, Les Ranch se doivent de montrer l’exemple en mettant le plus transparent possible et le plus vigilant possible quant au bien-être des chevaux et des vaches.
Nous n’avons pas de projets particuliers sur ranch, mais simplement continuer nos activités, en essayant de toujours améliorer notre outil de travail.
✨ Un grand merci à Théo pour ce partage passionnant et ce regard unique sur l’élevage, le bétail, avec les bisons en bonus ! ✨
Pour le contacter :
👉 Avez-vous déjà vécu une expérience avec des bisons ? Le Ranch Sorting serait plus difficile avec eux ! Racontez-nous en commentaire👇









