Le cheval des cowboys
Le plus rapide au monde sur un quart de mile!
Sources : www.afqh.fr
Un cheval polyvalent
Le Quarter Horse est utilisé dans de nombreux domaines: Le travail de ranch, les disciplines sportives, l’écoles, les courses…
Le plus répandu au monde
Avec plus de 3 millions de chevaux répartis dans le monde, le quarter horse est la race la plus répandu au monde.
Un athlète au grand coeur
Un mental froid, la volonté de bien faire, l’envie de tout donner… le quarter horse est capable de soudainement bondir pour rattraper un veau et dans la seconde qui suit, revenir au calme!
Les origines
Le Quarter Horse est le cheval dédié à l’équitation Western.
Il est issu du croisement et de la sélection des chevaux européens importés depuis la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb : le cheval ibérique et le pur-sang anglais en sont l’origine.
Au fil des générations, ce cheval a été sélectionné par les cowboys dans le but de devenir un outil de travail spécialisé dans la contention du bétail dans les plaines de l’Ouest et du Middle Ouest américain. Un cheval fiable, rustique, au mental froid et à la motricité exceptionnelle était recherché.
Du Ranch aux Courses
En dehors du travail, des défis et des jeux entre cavaliers ont vu le jour pour montrer qui avait la meilleure monture … C’est par ce biais que les compétitions ont été réglementées.
Il y avait, par exemple, des courses de vitesse sur 400m, organisées dans les rues principales des villages.
A l’origine, le Quarter Horse a été sélectionné en grande partie pour ses qualités de coursiers.
Au vu de ses qualités, il s’est longtemps fait appeler The Quarter Miler parce qu’il est le cheval le plus rapide de tous sur 400m (1mile = 1609m / ¼ mile = 400m).
La naissance d'une race
Le Stud-book de la race a été officialisé en 1940 sous le Nom d’American Quarter Horse et est géré par l’American Quarter Horse Association (AQHA) dont le siège se trouve à Amarillo – Texas.
Depuis le début et encore aujourd’hui, le Quarter Horse est sélectionné sur la règle fondamentale des « 3 M » : Mental (Mental), Modèle (Model), Mouvement (Motion) …
C’est la race équine qui compte le plus grand nombre d’individus : 2,9 Millions chevaux sur le Globe.
Le Texas en compte 420 000 à lui tout seul.