La selle des cowboys
Un peu d'histoire
La selle d’équitation western voit ses origines dans la selle des conquistadores espagnoles. Les selles de ces guerriers ont évoluées afin de s’adapter au travail de ranch. Ainsi, le siège a été élargi, le troussequin rabaissé, les étrivières élargies, le pommeau s’est garni d’une corne, pour devenir la selle des gardians vaqueros puis de cowboys.
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Différents Types de selles
Il existe plusieurs modèles de selle western adaptées en fonction de leur utilisation de base. Ainsi, une selle de barrel remonte plus haut derrière et possède une longue corne, une selle de reining est plus basse derrière avec un siège souvent plus large et une petite corne, une selle de cutting permet au cavalier de mieux rester enfoncer dans sa selle sans tomber en avant quand le cheval cut …
Choisir sa selle
Une selle mal adaptée ou mal posée peut causer des tords ou des maladies irrémédiables au cheval et priver son cavalier du plaisir de monter sur un cheval souple et toujours prêt à donner le meilleur de soi.
Rapprochez vous d’un professionnel et surtout Testez avant d’acheter!
Trois bonnes raisons
de monter avec sa propre selle western!
En vidéo
Rien de mieux que des images pour comprendre. Claire de CD Westernhorse vous propose ses tutos. Depuis de nombreuses années, Claire est spécialisée en Saddle fiting et vous fait profiter de son expertise au travers de nombreuses vidéos de qualité.
En voir plus
Retrouvez toutes les vidéo de Claire sur sa chaîne YouTube:
CD westernhorse
Les différents éléments de la selle
La corne
Elément indispensable de la selle. Elle permet de se tenir en terrain varier, elle aide à l’apprentissage de l’équilibre du cavalier. Elle sert également pour attacher le lasso et autre longe.
La couverture
La selle est entièrement recouverte de cuir, plus ou moins décoré de motifs « basket »,floraux ou d’argenterie.
Les fenders
Les fenders (étrivières) qui permettent de tenir les étriers, sont larges pour protéger la jambes du cowboys des éventuels pincements et frottements qui peuvent blesser, surtout lorsque l’on passe sa journée à cheval.
Les stirupp
Les stirupp (étriers) sont également large afin d’assurer un meilleur confort pour le pied. Ils peuvent être de bois nu, de bois recouvert de cuir ou en métal.
Les arçons
L’arçon qui forme la structure interne, est fabriqué en bois (traditionnellement avec du pin blanc de californie) recouvert de rawhide (peau brute) ou de fibre de verre.
Il excite plusieurs type d’arcons en fonction de leurs tailles: Semi Quarter, Regular Quarter, Full Quarter, Draft Horse (chevaux de traits), Gaited Horse (chevaux des races Missouri Foxtrotter et Tennesse Walker, Paso Fino et Rocky Mountain Horse par exemple), Arabian, ce qui peut rendre le bon choix de celle-ci difficile
La taille du siège
La taille du siège se mesure en pouce depuis la base du pommeau et jusqu’au troussequin (1″ = 2,54 cm). La taille et la forme du siège dépend de votre anatomie et de la discipline que vous souhaitez pratiquer.
A chaque discipline, sa selle!
Les exigences de chaque discipline demandent une morphologie différente de fabrication.
Images : Equi-D
In-skirt
Elles sont assez légères (15kg) par rapport aux « vraies » selles de travail et permettent de pratiquer quasiment toutes les disciplines western en carrière ou en extérieur, excepté le barrel racing et le roping (attraper un animal au lasso). Elles sont dites « in skirt » car l’anneau d’attache de la sangle est situé sur le « skirt » (la partie qui pourrait être comparée à un sous-cartier). (Photo selle fabrication française EQUI-D)
Flat plate
Plus lourdes (jusqu’à 20 kg), elles sont aussi adaptées pour plus ou moins toutes les activités excepté le barrel racing. Selles de ranchers par excellence, elles sont idéales pour travailler le bétail! Elles tirent leur nom de leur pommeau plat qui facilite l’attache du lasso pour le roping. (Photo selle fabrication française EQUI-D)
Selles de barrel
Dans barrel racing, il y a racing, donc une selle légère s’impose! La forme générale de la selle est pensée pour une position « barrel », creusée pour permettre de rester bien en selle dans les tournants serrés qu’impose la discipline, étriers plus en avant… Ce qui la rend aussi inadaptée pour les autres disciplines.