Qu'est-ce que l'équitation Western ?
Ah mais c’est du rodéo ?
L’équitation pour tous !
L’équitation Western, c’est plus de 200 disciplines différentes. Tout le monde est certain d’y trouver “botte” à son pied.
Effectivement, que vous soyez grand, petit, jeune, plus âgé, en recherche de technicité fine, de sensations fortes, de grands espaces, de sécurité, ou encore que vous aimez les chevaux mais ne souhaitez pas les monter, il existe forcément une discipline faite pour vous en équitation Western. Vous retrouverez quelques unes d’entre elles en cliquant sur le lien ci-dessous:
Une autre façon d’apprendre l’équitation.
Le cursus « traditionnel » consiste d’abord à former des cavaliers. A la grande différence de l’équitation Western où vous apprendrez avant toute chose à comprendre comment se comporter avec un cheval et à savoir lui expliquer dans un langage qu’il va identifier facilement, ce que l’on attend de lui. Il s’agit de l’éducation. Vous apprendrez l’éducation avant l’équitation !
Apprendre à éduquer un cheval permet de passer rapidement les paliers qui freinent au démarrage d’un apprentissage équestre. De ce fait, nous entendons souvent que l’équitation western est facile. Oui, elle est facile pour démarrer.
La position du cavalier et l’utilisation de ses aides (on appelle « aides » ce qui vous permet de communiquer avec votre cheval) ne sont pas négligés pour autant ! Car meilleure est votre position, moins vous ne gênez votre cheval dans ses mouvements et mieux vous communiquez avec lui.
Il vous sera rapidement enseigné des techniques pour obtenir de votre cheval, précision et efficacité dans ses actions tout en gardant une réelle complicité. Vous apprendrez à « donner envi de faire avec vous » à votre cheval.
Pour les chevaux de toutes races et de tous âges.
La force de notre équitation réside dans l’éducation continue de nos chevaux. Nous avons à cœur de garder une bonne compréhension entre cavalier et cheval. S’il est vrai que tous les chevaux peuvent être éduqués western, c’est parce que, par définition, un cheval d’équitation western est un cheval capable d’effectuer les 7 manœuvres de bases suivantes, sans contraintes :
- marcher au pas
- trotter
- galoper
- s’arrêter
- rester immobile
- reculer
- effectuer Rollback (un demi tour sur place autour de ses postérieurs)
Cependant, nous sommes obligés de reconnaître que de part leur sélection orientée, les chevaux de races américaines seront toujours plus performants que les autres pour de l’équitation Western. Mentalement recherchés pour leur calme et leur aptitude à répondre présent à la moindre sollicitation du cavalier, nos chevaux vous permettront très rapidement de vous sentir en sécurité tout en effectuant des manœuvres souples et au plus proche des mouvements dont a besoin un cheval qui travail sur du bétail. Car n’oublions pas qu’à l’origine, il s’agit bien de chevaux de travail en ranch.
3 principales races se distinguent ainsi, le Quarter Horse, le Paint Horse et l’Appaloosa. Ce sont les chevaux mythiques des Cowboys et indiens d’Amérique.
Pour en apprendre plus sur ces différentes races, cliquez sur le lien ci-dessous:
Un équipement traditionnel, confortable et sécurisant.
La selle western, le plus souvent en cuir, est identique aux selles utilisées par les Cowboys. Plusieurs modèles existent en fonction de leur utilisation. Elles sont larges, confortables et rassurantes grâce à leur corne.
Le jean; quoi de plus confortable que de pouvoir monter avec un vrai pantalon ? Nous portons des jeans conçus pour le travail dans les ranch et pour la pratique de l’équitation.
Pour davantage d’information, cliquez sur le lien ci-dessous:
L’essayer c’est l’adopter.
Il peut paraître prétentieux de développer une telle conclusion. Cependant, il n’en est pour le moins pas possible autrement. L’équitation western est une équitation ludique et abordable par tous. Quelque soit votre motivation première, nous sommes sûr que notre passion sera bientôt également la votre !
Bienvenue à vous !