RETOUR sur le REINING avec… John Photography, photographe de compétitions western, et notamment de Reining !

Je m’attelle à mettre en lumière les métiers de l’ombre, ceux qui œuvrent au développement de l’équitation western, des acteurs essentiels lors des compétitions, mais souvent moins visibles que les cavaliers en piste. Après l’interview de Guillaume Samana (à retrouver ici : https://france-western.fr/rencontre-avec-guillaume-samama-photographe-de-competitions-western/) sur la photographie dans le barrel racing, je vous propose aujourd’hui de découvrir :
John Photography, un photographe incontournable du monde du Reining. Son dernier reportage en date ? Les Finales NRHA France au Petit Far West. Il nous partage ici son parcours, ses méthodes de travail et sa vision de l’évolution de la discipline.

⭐ Fun ⭐ Créativité ⭐ Spontanéité ⭐

🛤️ Ton parcours ?

J’ai découvert la photographie assez jeune, vers mes 15 ans. Mon papa, lui-même passionné par la photo, faisait partie d’un club de photographe amateur, et il avait constitué une salle noire chez mes grands-parents pour le développement de ses photos.

Ce qui m’a amené à me spécialiser dans l’équitation western, c’est tout simplement que je suis cavalier depuis mon plus jeune âge, l’équitation a toujours fait partie de ma vie, c’est ma deuxième passion, donc pour moi il était logique de lier mes deux passions : la photographie et l’équitation.

Cela fait 13 ans que je couvre les compétitions western, dressage ou CSO ainsi que du rodéo. De plus, mon métier fait que je réalise des prestations pour des mariages, baptêmes, créations de book photo, séances familles, séminaires d’entreprise, photo contenu site internet… Je suis également présent sur de nombreux salons historique/multi époques avec une mise en place de studio mobile pour proposer des séances photos diverses (personnes en tenues ou non).

💭 Les événements Western ?

Le premier événement western que j’ai eu l’occasion de photographier en tant que professionnel, c’était la première édition du Médoc Contest, au Village Western, organisé par son responsable M. Arnaud Perroux. Cela a été un souvenir mémorable de pouvoir assurer la prestation, et je remercie encore à l’heure actuelle Arnaud pour sa confiance.

Ce qui m’attire dans ce milieu, c’est le côté fun de cette équitation, cette ambiance amicale et festive d’un événement, mais aussi la beauté du matériel ainsi que les tenues de show ou de travail. Le côté majestueux de ces chevaux américains, leur mental, leur travail.

J’interviens le plus souvent sur des compétitions de reining et performance, environ une dizaine par an. Concernant le choix des événements, ce sont généralement les organisateurs qui me contactent.

Pour ma part, tous les shows sont incontournables, leurs différences fait que les moments passés sur les événements restent uniques, que ce soit un petit concours FFE ou une compétition européenne.

📸 Tes photos de reining ?

Les principales différences entre un photographe « généraliste » et un photographe de show sont que, lors du passage du rider, vous n’avez pas la possibilité de recommencer le cliché si celui-ci n’est pas conforme à vos attentes ou celles du cavalier.

Il faut savoir prendre en compte la posture du cavalier, ses mains, l’attitude du cheval, la bonne foulée, l’arrière-plan, et également connaître un minimum nos modèles, les chevaux, pour mieux comprendre et anticiper leurs mouvements.

Je cherche surtout à figer un moment unique qui deviendra par la suite un souvenir, que l’on se rappellera quelques années plus tard.

Concernant le matériel, chaque photographe a sa préférence dans la marque de son choix ainsi que ses réglages. Pour capturer un run de reining, il faut avoir l’œil tant sur le rider que sur son cheval, capter tous les petits détails que le public ne voit pas forcément.

Les difficultés techniques qui peuvent entrer en compte lors des prises de vue sont souvent dues à la luminosité. Je travaille seulement sur la fonction manuelle pour la vitesse, l’ouverture et les ISO. Cela m’est nécessaire pour pouvoir agir plus rapidement sur l’un des réglages.

Chaque photographe développe son style « sa patte » comme je m’amuse à dire. Il y a des petits moments particuliers voir même intimiste que j’aime capturer durant les shows, les petits gestes avant de rentrer sur le show, des caresses, des encouragements, l’osmose qui règne entre le cavalier et son cheval.

⏰ Une journée type ?

La gestion des longues journées est souvent une gestion sur le mental. Je cherche à avoir la même qualité de photo, d’émotions, entre celui qui passe à 7 h du matin et celui qui passe à 21 h le soir.

La sécurité du couple cavalier/cheval est primordiale, je choisis mes positions de prise de vues pour que les chevaux ne soient pas perturbés par ma présence, et ainsi éviter de les effrayer.

Le moment le plus stressant pour moi est l’installation des flashs, la mise en route du matériel.

Au contraire, le moment le plus satisfaisant est le soir, au moment de tout éteindre, quand toute la journée s’est déroulée parfaitement. Voir ou entendre les cavaliers ravis de leurs clichés, cela est pleinement gratifiant !

📊 Modèle économique et concurrence ?

Je travaille selon plusieurs modèles selon les cas : vente de photos aux compétiteurs ou au public, prise de photos personnalisées en fonction des demandes, contrat avec l’organisateur, etc.

La cohabitation entre mon poste de photographe officiel/titulaire et les photographes amateurs se passe généralement bien généralement, si les règles sont bien comprises de tous et que le travail de chacun soit respecté.

🛢️ L’évolution de la discipline ?

Pour ma part, depuis tant d’années que je suis dans le milieu de l’équitation western, je trouve qu’il y a une belle évolution de cette discipline. Le Reining gagne en visibilité ainsi qu’en popularité, et cela grâce à tous les acteurs du milieu.

Je pense que pour valoriser encore mieux l’équitation western, il faut montrer aux personnes que notre discipline n’est pas une discipline barbare comme beaucoup le pensent. Les gens s’arrêtent souvent sur des a priori, c’est à nous de les faire changer d’avis. Les photographes ont aussi leur rôle à jouer : sortir des clichés exceptionnels pour les rendre viraux sur les réseaux sociaux !

🌍 Un conseil ?

Le conseil que je pourrais donner à un confrère qui envisagerait de se lancer dans ce genre de discipline serait de se faire plaisir à photographier ! Quand nous faisons quelque chose qu’on aime, on y met tout notre cœur, et cela se ressent sur notre travail.

✨ Un grand merci à John Photography pour avoir partagé son expérience sur ce métier et pour ses précieux conseils ! ✨ 👉 Pour en savoir plus et suivre son travail :

🌟 Des conseils à partager sur la prise de photos lors des compétitions d’équitation western ? Partagez votre expérience en commentaires ! 👇 📌 N’hésitez pas à partager cet article autour de vous la faire connaître à tous les fans de l’équitation western !

Pierre Pelerin
Pierre Pelerin

Passionné d’équitation western, j’ai créé la page facebook EWF pour mettre en lumière les acteurs du monde western à travers des interviews et témoignages de compétiteurs, éleveurs, entraîneurs, organisateurs et passionnés de toutes les disciplines.

Articles: 52

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *