Qu'est-ce qu'un éleveur de chevaux western?

Un éleveur de chevaux est un agriculteur possédant des juments poulinières et faisant naître des poulains.

Un éleveur de chevaux western qualifie un éleveur de chevaux de race américaine.

Avant d’acheter un cheval, nous vous conseillons de vous demander ce que vous souhaiterez faire avec lui.

Cheval de compétition ou de loisir? All around? Reining? Bétail? Vitesse????

Quelles sont vos attentes? Une progression personnelle, sportive? Un compagnon pour la vie? Un cheval qui se remarque pour son talent ou pour sa robe? un coup de coeur?

Quels sont vos possibilités financières, avez vous le temps au quotidien pour vous occuper de lui?

S’il s’agit de votre premier cheval, et que vous êtes débutant en western, pensez à bien vous faire accompagner par un professionnel western.

Les chevaux américains:

Les trois races américaines présentées ci-dessous sont principalement élevées pour la pratique de l’équitation western.

L'appaloosa

L'appaloosa

Avec sa robe très particulière, l’appaloosa se détache des autres races grâce à ses caractéristiques physiques et mentales d’exception.

Le paint Horse

Le paint horse

La monture préférée des Indiens d’Amérique, dont les Comanches, réputés fins cavaliers.

Le quarter horse

Le quarter horse

Le cheval le plus rapide sur un quart de mile.

A chaque race son association :

Chaque race de chevaux est définie par des critères ayant étaient choisis et sélectionnés, dans un premier temps, par les éleveurs. Ceux-ci se sont ensuite rassemblés pour créer des associations ayant pour mission de préserver les caractéristiques et ainsi de fixer une race.

Chaque association gère un “livre de race” ou “stud book” dans lequel est rappelé les caractèristiques physques et génétiques de la race en question. Lorsqu’un cheval naît, il est proposé à l’enregistrement dans le stud book correspondant à sa race. Les associations vérifient donc les origines du poulain et de ses parents ainsi que le respect des critères de la race. Elle accorde ensuite l’inscription, ou non, du poulain au sein du stud book et délivre ainsi le certificat d’enregistrement du cheval. Ce fameux “sésame” appelé communément “les papiers”. Ainsi, on parle de chevaux “pleins papiers”, “demi papiers” (lorsque seul un des 2 parents est un cheval de race) et “sans papiers”.

Les Associations françaises dépendent chacune de leur “association mère” américaine. Elle ont toutes été reconnues et affiliées. Elles assurent le suivi et la promotion de chacune de leur race. Elles aident au démarchent administratives vis à vis des enregistrement au stud book. Et assurent également le dialogue entre les associations américaines et le registre national français.

C’est grâce à ces 3 associations que les chevaux de races américaines ont été reconnues par l’ administration française (les haras nationaux entre autre) comme chevaux de race.

Les Associations Francaises:

ApHCF

Crée en 1985, elle agit en tant que représentant officiel de l’Appaloosa Horse Club (Moscow, ID – USA) en France.

FPHA

Elle est la représentante exclusive de l’American Paint Horse Association pour la France. Agréée par le ministère de l’Agriculture par un arrêté du 03 Janvier 2005.

AFQH

L’Association Française du Quarter Horse est née en 1981. Elle est la représentante officielle de l’AQHA (American Quarter Horse Association) en France.