RENCONTRE AVEC… Western Attitude, une référence dans le monde de l’équitation Western !

Western Attitude est un magasin de matériel d’équitation western, de vêtements, bottes et accessoires, créé par Nicolas Schupp en 2002 et situé dans un petit village alsacien, à 10 km de Mulhouse. Poussée par la passion, cette petite entreprise a évolué depuis et a su s’implanter dans le paysage, puis sur le web avec le développement d’un e-commerce. Bien que depuis toujours présente en coulisse, Céline Schupp a rejoint officiellement l’aventure Western Attitude en 2024, avec de nouvelles idées et de nouveaux projets.

⭐ Horsemanship⭐ Liberté ⭐ Partage ⭐

👨‍👩‍👧‍👦 Votre structure ?

Nous vendons du matériel d’équitation depuis 23 ans.

Nos spécialités sont le matériel pour l’équitation western, les vêtements, bottes et accessoires d’inspiration western, US et work wear.

Nous travaillons avec de nombreuses marques reconnues et beaucoup sont américaines. Nous apprécions travailler en collaboration avec des artisans et proposer leur art à la vente dans notre magasin dès que cela est possible.


Vous pourrez trouver des marques telles que Diamond Wool – Weaver Leather – Professional Choice – Brockamp – Jeremiah Watt – Metalab – King’s Ropes – Ray Holes – Comancheros – CowBoy Magic – CowBoy Tack – Pools – Showman – Mayatex – TSR – Cinch – Cruell Girl -Wyoming Traders – Filson – Ariat – Stetson – Boulet Boots – SunBody Hats – Carhartt – Bullhide Hats – Montana West – Wrangler – Bassico Belts – Stars&Stripes – …

Nous nous efforçons aussi de dénicher et proposer des marques ou des produits encore peu distribués en France.

La relation client et le service sont au cœur de nos priorités et font partie de la force de notre entreprise

🛒 Vos produits ?

Nous choisissons les produits que l’on met en vente en commençant par écouter nos clients : leurs inspirations, leurs envies, leurs besoins. Nous nous intéressons également aux professionnels de l’équitation western : il est important pour nous de connaître le matériel qu’ils apprécient utiliser mais aussi de comprendre leurs pratiques.

Nous sommes nous-même cavaliers d’équitation western, et nous utilisons et testons énormément de produits que nous proposons en boutique avec nos propres chevaux, ce qui nous aide à connaître parfaitement les produits et à conseiller nos clients. Nous nous intéressons à diverses pratiques et diverses disciplines afin d’avoir le regard le plus panoramique possible sur le milieu de l’équitation western.

Nous travaillons avec des produits standards distribués par les grandes marques de l’industrie équestre western mais également des produits personnalisés, grâce au travail de nos artisans partenaires.

La qualité du matériel nous importe beaucoup. Nous essayons de proposer des articles de qualité, mais également de l’équipement offrant un bon rapport qualité-prix. 

Nous vendons un peu de tout ! C’est ce qui fait « le plus » de notre boutique : la variété des produits proposés. Et nos meilleures ventes sont toujours les produits les plus qualitatifs.

🐎 L’équipement de base ?

Pour débuter en équitation western, le cavalier commence par un jeans et des bottes d’équitation. Puis tout le reste suivra : des chemises, une bonne veste, un chapeau… Et l’équipement pour le cheval.

Nous proposons une très large gamme de produits divers et variés pour équiper le cavalier western de la tête aux pieds.

Pour le cheval, il faut pouvoir trouver un équilibre acceptable et cohérent entre le prix de la selle et celui des autres éléments. Si le budget est restreint et ne permet pas l’achat de matériel neuf de bonne qualité, mieux vaut se tourner vers du matériel en occasion durable et solide que du neuf entrée/bas de gamme.

Par exemple, un bridon dans un cuir de mauvaise qualité et/ou une fabrication fragile cassera rapidement, mettant même le couple en danger si la casse a lieu dans un moment inopportun !

Le budget d’équipement est très variable selon les choix. Difficile de donner un budget précis. On peut compter en moyenne entre 3000 et 5000 € (voire plus) pour bonne selle neuve, durable, et de bonne fabrication.  Le marché de l’occasion est également intéressant. Il faut vraiment éviter les selles bas de gammes : les fabrications, les cuirs et les arçons de mauvaise qualité mettent en péril la santé du cheval, le confort, la sécurité et les performances du couple.

Entre du matériel de loisirs et du matériel plus professionnel, les principales différences sont la qualité des matériaux et la qualité de fabrication. Un cavalier de « loisirs » prendra également beaucoup de plaisir et trouvera beaucoup de confort à utiliser du matériel de qualité professionnelle.

La qualité des matériaux a un impact non négligeable sur la pratique. De bonnes matières premières, des bons cuirs et une fabrication soignée réfléchie sont de bonnes bases pour faire la différence en termes de confort et de performance.

💡 Des conseils pour débuter ?

On fait de meilleures économies en achetant dès le départ du matériel de qualité qui sera durable et qui répondra aux besoins. L’erreur la plus fréquente est de céder à l’attrait du matériel à petit prix.

Du matériel pro n’est pas indispensable mais il fait vraiment la différence. Une simple longe de qualité professionnelle peut changer radicalement votre communication avec votre cheval.

Le pad (tapis de selle) est également souvent sous-estimé par les cavaliers. C’est un accessoire technique important.

Mais je pense que rien ne peut être négligé : la différence se cache souvent dans ce qu’on pourrait considérer comme des détails.

🧑‍🤝‍🧑 Vos clients ?

Nous recevons en boutique des cavaliers tous niveaux venant de toute la France, et de nombreux pays Européens, ainsi que des clients en ligne via notre site e-commerce.

Nous avons également de nombreux clients non cavaliers, amoureux des bons produits et de « l’esprit libre américain », venant dans notre boutique pour les jeans, chemises, vestes, chapeaux et bottes.

La vente en boutique et en e-commerce sont deux métiers liés mais très différents et parfaitement complémentaires. Aujourd’hui nous n’imaginons pas faire l’un sans l’autre. Proposer une boutique physique est rassurant pour nos clients : ils savent à qui s’adresser et où nous trouver. Un vrai service client avec du conseil reste primordial.

🎓 Innovation et tendances ?

La tendance émergente est celle de la prise de conscience de l’importance d’utiliser du matériel adapté, offrant de gros bénéfices sur le bien-être, le confort, mais également sur les capacités et performances du couple. C’est aussi pour cela que Céline s’est formée professionnellement en 2025 à l’ergonomie de l’équitation et au saddle fitting.

On espère aller vers plus d’équipements issus des produits traditionnels utilitaires et performants, mais modernisés sur la base de l’ergonomie. Autant pour le cavalier que pour le cheval.

✨ Merci à Western Attitude pour cette présentation et leurs conseils sur l’importance de la qualité du matériel ! ✨

👉 Pour en savoir plus :

🌟 Des astuces ou retours à partager sur votre matériel western ? Racontez-nous votre expérience en commentaires ! 👇

Pierre Pelerin
Pierre Pelerin

Passionné d’équitation western, j’ai créé la page facebook EWF pour mettre en lumière les acteurs du monde western à travers des interviews et témoignages de compétiteurs, éleveurs, entraîneurs, organisateurs et passionnés de toutes les disciplines.

Articles: 34

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *