⭐ Complicité ⭐ Respect ⭐ Connexion ⭐
📖 Votre histoire ?
Nous travaillons en couple : Marie-Lyne Schmidt et Claude Schmidt. MSC est l’abréviation de Marie Schmidt Claude !
Claude : Je suis actif depuis plus de 15 ans dans le domaine des événements de Reining, des compétitions, des essais sur les selles, du sponsoring. Entre 1996 et 2004, je me suis entraîné au Rainbow Valley Ranch, en Hongrie, sous la direction de Vern Saperia, notamment en débourrant de jeunes chevaux pour les préparer aux concours. J’ai participé à de nombreuses compétitions avec le Rainbow Valley Ranch, et j’étais responsable, entre autres, de tout ce qui était autour des chevaux, et notamment des clients des haras, des écuries d’entraînement, des fabricants d’articles de sports équestres (et notamment les selles sur mesure et les accessoires) et de nombreux clubs d’équitation western. Je me suis constitué un vaste réseau de vente.
Marie-Lyne : Je m’occupe des chevaux depuis l’âge de 10 ans. Depuis 1994, j’ai participé à des concours de Trec départementaux, régionaux, nationaux, participation aux manches qualificatives pour la Coupe d’Europe. J’ai également été vice-championne de France en 2017 en équipe. Je suis bien connue au sein de la FFE. Grâce à ses nombreux contacts au sein du monde western, j’ai pu rencontrer de très bons cavaliers/ières de haut niveau, mondialement connue en Reining, Cutting, etc…. C’est ce qui m’a donné envie de changer de discipline.
Grâce au vaste réseau de Claude dans les sports équestres, de nombreux clients et amis nous ont fait part ces dernières années que les demandes concernant les selles western continuent de progresser. C’est pourquoi nous avons réfléchi à la manière dont nous pouvons développer cette activité. Suite à nos visites à diverses compétitions et salons (NRHA, Breeders Futurity, Americana, Equita Lyon), nous avons décidé d’étendre notre activité grâce à notre expérience et à notre réseau.
🐎 Les marques ?
Nous avons choisi de représenter Continental, et la raison est assez facile à expliquer.
Chez Continental, nous avons les différents arçons dans tous les types de selles (avec une garantie de 30 ans sur un Pullman et 5 ans sur l’Equiflex), des interlocuteurs parfaits qui montent aussi eux-mêmes. Lorsque les choses deviennent difficiles, Continental est orienté vers les solutions, surtout dans le domaine du sur-mesure. Des délais de livraison courts, un soutien en ce qui concerne les salons, etc.
Ces selles sont très qualitatives : un confort d’assise élevé, un savoir-faire établi, des propriétés fonctionnelles, un cuir fin, une peau de mouton tannée à l’écorce de Nouvelle-Zélande, des garnitures en argent gravées à la main, etc. C’est la norme de la sellerie Pullman, sans parler de la garantie.
🧩 Votre méthode ?
Chez MSC, nous ne vendons que des selles western, et nous venons directement chez le client avec notre camionnette.
Dans un premier temps, si un client est intéressé par une selle, nous lui envoyons un questionnaire à l’avance, qu’il doit remplir et nous renvoyer par mail. De cette façon, nous connaissons à l’avance l’idée et les attentes du client.
Le test de selle sur place prend du temps, trois heures n’est pas rare. Je fais les mesures avec une grille de selle : je suis toujours de la vieille école. Cela permet de mieux voir les mouvements du cheval, principalement l’épaule. Chez Continental, il existe également une plateforme sur le site web où je peux assembler la selle avec le client sur la base d’une tablette en fonction des mesures réalisées.
Pour savoir si une selle est bien adaptée : celle-ci doit être bien droite sur le dos du cheval, mais la liberté des épaules ne doit pas être empêchée. Le centre de gravité du cavalier est plus en arrière dans la selle western que dans la selle anglaise, et la liberté de la colonne vertébrale est également d’une grande importance.
Il est également possible de personnaliser la selle (conchos, couleur, etc.) selon les souhaits du client.
Comme les clients ne sont pas tous les mêmes, nous vérifions également sur place l’ajustement entre le cavalier et la selle cela sur place.
Ma plus grande satisfaction, c’est de voir le cheval et le cavalier pleinement à l’aise avec leur selle, qu’elle soit neuve ou d’occasion.
L’erreur la plus fréquente est de mettre le prix en priorité. Une selle doit avant tout correspondre à la morphologie du cheval ; le budget ne devrait être qu’un critère secondaire. La majorité des clients se focalise malheureusement sur le prix, avant la qualité et l’ajustement. Il est donc également très important d’avoir le bon pad.
Nous travaillons en partenariat avec un entraîneur western : nous échangeons des expériences pour proposer la meilleure qualité. Si le cheval a des problèmes, il est également important que vous travailliez avec un vétérinaire ou similaire et que vous trouviez une solution.
Il m’arrive de refuser de vendre une selle. Dans la plupart des cas, le cheval était trop vieux ou malade, dans ces cas-là je refuse fondamentalement de vendre une selle. C’est pour éviter cela que j’envoie les questionnaires de selles au client à l’avance.
➡️ Et après ?
D’après mes nombreuses années d’expérience avec les selles western, il n’y a jamais de selle qui s’adapte à 100 % : le cheval change en raison de la maladie, de l’entraînement, de l’alimentation, de l’âge, de la vente du cheval, etc.
Il est également important que le cheval soit monté correctement, de nombreux chevaux ont une épaule inégale ou une mauvaise position d’épaule, c’est ce que je vois le plus souvent : la selle commence à glisser, et donc des frottements se produisent, qui sont souvent confondus avec points de pression.
Pour toutes ces raisons, il me semble important d’effectuer un contrôle régulier de la selle et de son adéquation par rapport au cheval.
Le plus grand conseil à donner pour préserver la longévité et les propriétés de sa selle : l’entretenir !
🤠 Le western ?
Le marché français du western est en constante évolution, comme dans d’autres pays européens. Il faut être dans l’air du temps, peu importe dans quel secteur d’activité.
Nos principaux clients sont les cavaliers de loisir. Certains deviendrons compétiteurs, pas tous. J’attache aussi une grande importance à la jeunesse, l’avenir !
À l’attention des passionnés d’équitation western : cette discipline au passé riche et captivant représente une aventure fascinante. Monter à cheval en style western constitue une expérience enrichissante pour tout cavalier, qu’il soit débutant ou expérimenté. C’est une belle manière de s’immerger dans cet univers remarquable !
💬 Le mot de la fin ?
Nous nous déplaçons en fonction des demandes, par région. Nous prévoyons également d’être présents sur plusieurs compétitions et manifestations l’année prochaine.
Si vous souhaitez nous contacter, l’idéal est de passer par Mail, Facebook, notre site web (en cours de création, prévu pour 02/2026), ou venir directement nous rencontrer sur une compétition. Le contact personnel joue un grand rôle pour moi : vous apprendrez à nous connaître, et j’espère que nous vous laisserons une bonne impression !
✨ Un grand merci à Marie-Lyne et Claude d’avoir partagé leur histoire et de nous avoir permis d’en apprendre davantage sur les selles Continental ! ✨
👉 Pour en savoir plus :
🌟 Des avis sur les meilleures marques de selles ? des conseils sur les bons rapports qualité/prix ? Partagez votre expérience en commentaires ! 👇









