RENCONTRE AVEC… Lauriane Cahuzac, compétitrice de barrel racing.

Je m’appelle Lauriane Cahuzac, j’ai 32 ans, et je suis située dans la région Occitanie, dans le midi toulousain. Je suis compétitrice de barrel racing, et j’ai été plusieurs fois championne de France, championne régionale, et j’ai remporté la coupe de France 2025.

⭐ Passion ⭐ Respect ⭐ Amitiés ⭐

🚀 Ton parcours ?

J’ai débuté l’équitation à mon plus jeune âge. Cette passion me vient de mon père. J’ai d’abord commencé en équitation classique où je tournais en compétitions de CSO, puis j’ai commencé l’équitation western qui est devenue une addiction pour moi.
J’ai découvert l’équitation western par le biais d’un ami de mon père, Richard Rodas, l’un des premiers cavaliers de barrel racing dans la région Occitanie.
Quand j’avais 8 ans, Richard Rodas m’a un jour fait essayer son cheval, et cela m’a donné l’envie de pratiquer cette discipline et de me lancer dans la compétition. J’ai ensuite continué mon apprentissage avec Xavier Lorenzon qui m’a permis d’évoluer encore dans ma discipline et de trouver mon cheval, Ice, et de réaliser mes plus beaux rêves.

🏆 Tes réussites et objectifs ?

Il n’y pas une plus belle réussite que l’autre, juste la fierté d’avancer avec nos compagnons avec qui nous ne formons qu’un seul et même corps lors de nos compétitions. Mais mes plus belles réussites restent les différents titres que j’ai pu remporter depuis que j’ai commencé dans le barrel.
Mon objectif serait d’aller courir les championnats Européens en Italie avec ma jument, et d’effectuer un stage aux USA.

💡 Les qualités nécessaires ?

Les qualités nécessaires pour le cavalier sont la patience (parce que les résultats viennent avec le temps), la détermination (po
Pour le cavalier : humilité, respect et courage.
Le barrel est ouvert à tous les chevaux de toutes races. Une fois que nous entrons dans la compétition, la principale qualité est d’avoir un cheval au grand cœur qui sache donner de sa personne.
ur ne jamais abandonner même quand les choses sont difficiles), et l’humilité (car nos chevaux nous rappellent chaque jour que sans eux, on n’est rien).
Un bon cheval de barrel doit avoir du cœur, de l’explosivité, et surtout l’envie de collaborer avec son cavalier. La vitesse compte, mais la volonté de donner le meilleur d’eux-mêmes fait toute la différence.

🎓 Tes conseils pour débuter ?

Il faut se lancer, et une fois que l’on y a goûté, on n’en démord plus !
Il y aura toujours des difficultés sur le chemin mais « C’est en tombant que l’on apprend ».

👀 L’image du barrel racing ?

Je trouve que malheureusement le barrel racing n’est pas assez médiatisé en France.
Il faudrait pour le rendre plus populaire qu’il soit vraiment reconnu au niveau national, mais en France nous sommes plutôt « équitation classique » que western, contrairement aux USA où c’est carrément « une religion » pour eux.
Le barrel racing peut être la discipline qui va attirer le public et leur faire découvrir l’équitation western. Cette discipline est ouverte à tout le monde : les femmes, les hommes, et les enfants.
Pour ma part, le barrel est avant tout un état d’esprit : le respect envers son compagnon de course, la vitesse, l’adrénaline, l’humilité, l’entraide entre cavaliers et professionnels.

🤝 La NBHA ?

J’ai bien sûr été licenciée à la NBHA dès mes débuts dans le barrel racing.
La NBHA permet défaire évoluer la discipline, et de gérer de grosses manifestations telles qu’Equita Lyon.

🌍 La place de la France ?

J’espère qu’un jour la France aura une place importante dans le circuit mondial.
Nous avons déjà quelques grands événements, comme le Festival Equiblues à Saint-Agrève (Ardèche) ou Equita Lyon Western Horse Show.

⚖️ Ton point de vue sur les critiques ?

La critique est facile, surtout lorsque l’on ne connaît pas le travail effectué avec nos chevaux.
Ce sont des chevaux qui sont travaillés énormément au poids du corps, à la façon de nous asseoir en selle. Oui, nous avons des gros mors et des éperons, mais l’impact et le travail n’est pas le même.

😅 Ta gestion du stress ?

Avant mes passages, j’aime être seule avec ma jument.
La frayeur de tout cavalier est de faire tomber un bidon au sol lors des compétitions, et d’être éliminé.

💖 Ton meilleur souvenir ?

Il y en a tellement… Juste la réussite des parcours avec des chronos au niveau souhaité.
A ce jour mon évènement le plus marquant est la coupe de France organisée par la NBHA, où j’ai remporté en aout 2025 le titre de Championne avec ma jument.

✨ Un grand merci à Lauriane Cahuzac pour le partage de son expérience et sa participation à ce projet ! ✨

Pierre Pelerin
Pierre Pelerin

Passionné d’équitation western, j’ai créé la page facebook EWF pour mettre en lumière les acteurs du monde western à travers des interviews et témoignages de compétiteurs, éleveurs, entraîneurs, organisateurs et passionnés de toutes les disciplines.

Articles: 19

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *