⭐ Bétail ⭐ Evolution ⭐ Convivialité ⭐
📖 L’AFET ?
L’Association Française d’Equitation de Travail a été créée en 2002 par Laurent Balembois, pour promouvoir les disciplines du team penning et du cattle penning. En 2010, le ranch sorting a été intégré.
Le bureau se compose de : Raphaël Joannis : Président, Théo Balembois : Secrétaire, Yann Martin : Trésorier, et de toute une équipe pour voter les décisions et apporter de nouvelles idées : au total 13 personnes.
Nous avons comptabilisé 140 adhérents en 2024.
🐮 Le ranch sorting ?
Le ranch sorting vient du travail des ranchs aux USA pour séparer le bétail, par exemple un veau de sa mère, et effectuer les soins sur les troupeaux. Comme beaucoup d’autres disciplines d’équitation western, cela a pris une tournure de challenge, de rapidité et d’efficacité entre cowboys, pour ensuite devenir une discipline de compétition à part entière.
C’est une discipline ludique, simple dans ses règles, et qui peut viser tous les niveaux d’équitation. Elle peut s’effectuer à tout âge, avec ou sans cheval expérimenté.
Différentes classes (« handicap ») sont attribuées en fonction du niveau du cavalier et des résultats obtenus : Open (techniquement ouvert à tous mais où se disputent les plus hauts niveaux), Inter-Open (cavaliers confirmés), Intermediate (cavaliers réguliers), Limited (cavaliers amateurs), Rookie (cavaliers débutants dans leur toute première année de concours ou les mineurs).
Nous avons fait évoluer ces catégories pour essayer de nous calquer sur les systèmes Italien et Américain, harmoniser un peu plus les classes, et faciliter l’intégration des cavaliers étrangers.
⚖️ Les règles essentielles (AFET)
- 11 vaches (numérotées de 0 à 9, et une sans numéro)
- Un numéro (entre 0 et 9) est déterminé par tirage aléatoire et annoncé aux cavaliers
- Temps imparti : 60 à 90 secondes selon la catégorie
- Une faute d’ordre ou une vache qui revient dans le premier enclos = « no time »
- Les équipes sont classées selon le nombre de vaches triées et le temps réalisé.
❌ Les plus grands défis ?
Cette discipline n’est plus reconnue et aidée par les fédérations, et nous avons également un manque de gros sponsors et financement qui permettrait de faire évoluer encore plus la discipline. Mais nos sponsors actuels (Maison Duculty, la Distillerie Baron, MC Forme Equine, Water and Mountain, etc.) essaient de nous aider un maximum sur les concours. Et GL EVENTS (organisateur d’Equita Lyon) nous soutient pleinement, ce qui est très positif.
Nous aimons rester positif mais la conjoncture n’est pas forcément évidente : entre le coût de la vie qui augmente (carburant, coût des déplacements sur les lieux de concours…), les associations de protection animales, et les maladies contagieuses qui peuvent survenir sur le bétail… Toutefois nous remarquons un nombre croissant de cavaliers attirés par cette discipline et un réel engouement pour celle-ci lors des grands événements.
🤝 Les autres fédérations / associations ?
En France, la FFE a reconnu le Ranch Sorting, mais n’est pas en contact avec les associations existantes.
Nous travaillons actuellement sur un projet avec la RSNC (Ranch Sorting National Championships – l’organisation américaine officielle qui régit et promeut le ranch sorting). Certains cavaliers AFET participent parfois à des concours aux Etats-Unis, notamment les Championnats du Monde au Texas (juin 2002) et au South Point à Las Vegas (fin 2025).
Nous participons également à des concours en Italie.
🐄 Le bétail ?
En termes de races, nous avons beaucoup d’Aubracs, mais également un peu de Limousines et Charolaises. Et parfois, des Black Angus.
Nous avons créé une charte de respect du bétail, pour lister notamment des règles d’effectif de vaches par rapport au nombre de cavaliers (pour permettre aux vaches de se reposer par un tournus), qu’elles disposent d’assez de place pour se coucher, qu’elles aient de l’eau, de quoi manger, et pour finir de l’ombre en période estivale.
Les fournisseurs de bétail doivent respecter cette charte. Ils n’ont aucun intérêt à fournir un bétail de mauvaise qualité, et celui-ci est traité avec respect. Les vaches sont considérées comme des athlètes, leur bien être nous est primordial.
🎪 L’organisation des compétitions ?
Il faut disposer d’une carrière ou d’un manège qui peut accueillir 2 ronds de ranch sorting (environ 16 m de diamètre chacun) afin d’accueillir un gros nombre d’équipes, avoir aussi un espace pour accueillir toute l’organisation du concours, un parking adapté aux véhicules des cavaliers, etc…
Si un centre souhaite organiser des compétitions de ranch sorting sous l’égide de l’AFET, il suffit de nous le demander, et après discussion avec le bureau et validation, nous lui envoyons notre contrat avec les conditions et les aides que l’AFET peut leur fournir.
L’AFET aide bien sur l’organisateur pour tout ce qui est organisation du concours (logistique liée au bétail, agencement des ronds, parc pour le bétail, etc.), et notamment par un dédommagement financier lié à l’utilisation des installations.
N’hésitez pas à nous contacter, et nous vous accompagnerons. Vous pouvez également prendre contact avec les organisateurs habituels de compétition de ranch sorting.
🚀 Les projets de développement ?
Pour développer encore cette discipline dans les années à venir, nous essayons d’aboutir à un partenariat solide avec les USA. En parallèle, nous souhaitons continuer de jouer sur les circuits européens.
Pour attirer de nouveaux pratiquants, nous organisons des concours médiatisés ou retransmis en live et nous travaillons la communication sur nos événements avec les réseaux sociaux.
📅 Les compétitions ?
Le Championnat national AFET de ranch sorting comporte en général 5 à 6 concours, géographiquement situés dans la partie Sud et centre de la France.
Selon les résultats de chaque concours, les équipes obtiennent des points qui les rentrent dans un classement évolutif au fur et à mesure sur Championnat.
Il n’y a malheureusement pas à l‘heure actuelle de circuit européen, ou national qui regrouperait également les diverses associations régionales.
Il existe plusieurs temps forts où le ranch sorting est à l’honneur : Equita Lyon Western Horse Show, Les Authentic Cowboys, La Ferme des Tilleuls, certains challenges associatifs également.
Nos championnats sont plutôt une belle réussite, avec notamment l’organisation du premier Championnat de France à Montpellier en 2005, l’organisation d’un Championnat du Monde aux Saintes-Maries de la Mer en 2006, un deuxième Championnat du Monde à Montarnaud en 2015, et toutes les éditions d’Equita Lyon.
✨ Merci à Raphaël Joannis pour ces réponses qui nous font mieux connaitre l’AFET et le ranch sorting ! ✨
👉 Pour les contacter :
🌟 Des questions à poser à l’AFET sur le ranch sorting ? Profitez des commentaires ! 👇









