⭐ Tradition ⭐ Sport ⭐ Emotion ⭐
🛤️ Ton parcours ?
J’ai découvert la photographie par passion pour l’image et le désir de capturer des instants forts.
J’ai connu l’équitation western par hasard sur le Festival Equiblues
en 2016. La photographe prévue a arrêté le festival, et M. Philippe Lafont, le fondateur des EquiBlues, était à la recherche d’une solution de remplacement. C’est tombé sur moi, et depuis, j’adore !
C’était ma première découverte de ce type d’événement équestre, et j’en garde le souvenir d’une atmosphère conviviale et passionnante, de moments fort à capturer, et j’avais l’impression d’être un peu au Texas. Rodéo, Barrel et concerts de country !
En plus de l’équitation western, je couvre toutes sortes d’événements : compétitions de pétanque, séminaires d’entreprise, mariages, mais aussi des suivis de chantiers routiers et de bâtiments. Cette diversité me permet de m’adapter à différents univers et de capter aussi bien l’émotion d’un instant que le sérieux d’un projet.
💭 Ton souvenir ?
Mon souvenir le plus marquant reste ma première expérience à EquiBlues. J’y ai découvert le rodéo derrière mon objectif, et je me souviens encore de l’intensité du moment ! Chaque seconde me semblait chargée d’adrénaline : la force des chevaux et des taureaux, le courage des cavaliers…
J’étais impressionné, presque bouleversé – j’avais mal pour eux, tout en étant fasciné par l’énergie incroyable qui se dégageait de la carrière !
💡 Tes conseils pour le barrel ?
Un photographe de Barrel Racing sait où il faut se placer pour faire les photos que les compétiteurs aiment. Un photographe généraliste ne le sait pas.
Pour réussir de belles photos, il faut utiliser une vitesse d’au moins 1/4000 s et profiter d’un maximum de soleil. Je règle généralement l’ouverture sur f/2.8, les ISO le plus bas possible. Côté matériel, le 70-200 mm est vraiment l’objectif idéal pour ce type de prise de vue.
Pour se lancer dans la discipline de la prise de photos de barrel, mon plus grand conseil : se rapprocher d’un photographe spécialisé dans ce domaine !
📸 Tes photos ?
Dans mes clichés, je cherche à mettre en avant autant la performance, que l’émotion et la relation cavalier/cheval. Les photos de vitesse sont toujours fantastiques !
J’ai un style très proche de la réalité, et je cherche surtout à mettre en valeur mes sujets avec une signature très Western !
Les clichés que j’affectionne le plus sont les cavaliers qui perdent leur chapeau !
⏰ Une journée type ?
Pour tenir des journées qui peuvent être longues dans des conditions difficiles, il y a un seul secret : ne pas manger trop lourd, pas de sucre pour éviter les coups de fatigue, pas d’alcool, et beaucoup d’eau !
Je fais très attention au respect de la sécurité, et à ne surtout pas gêner le déroulé de la manifestation (contrairement à d’autres !).
Le meilleur moment de ma journée, c’est quand les clients me disent que j’ai réussi à leur transmettre une émotion grâce aux photos !
📊 Modèle économique et concurrence ?
Les compétiteurs achètent des tirages photos papiers, et une partie des clients prennent des packs de fichiers numériques.
La cohabitation entre le photographe officiel et certains autres photographes peut être très pénible, en particulier avec ceux qui se font passer pour des amateurs et prennent tous les cavaliers en photos pour leurs vendre les clichés sous le manteau. Par contre, par exemple les parents qui prennent leurs enfants en photos ne me gênent pas du tout, bien au contraire (ils viennent très souvent également m’acheter des photos !).
📅 Tes événements ?
J’ai la chance d’intervenir régulièrement sur de grands rendez-vous western comme Cheval Passion à Avignon ou EquiBlues à Saint-Agrève (Ardèche). Je collabore également avec différents ranchs, parmi lesquels le Coyote Girls Ranch à Fuveau, et le Red Star Ranch à Maillanes, ainsi que d’autres lieux emblématiques.
Ces événements me permettent de plonger au cœur de l’ambiance western et de capturer toute l’énergie, la complicité et l’émotion qui s’en dégagent !
J’étais présent au Championnat de France de barrel racing et de Pôle bending chez Karine Wagnon, au Coyote Girl Ranch, et je serai présent au festival Equiblues et au salon Cheval Passion l’année prochaine !
🛢️ Le barrel racing ?
Malheureusement, le barrel racing n’est pas encore assez visible en France. Pour mieux faire connaitre cette discipline et son image auprès du grand public, il faudrait que certaines épreuves soient retransmises à la télévision !
Les photographes ont également un rôle à jouer : mettre en valeur cette discipline.
🚀 Le futur ?
Dans les prochaines années, j’aimerais poursuivre mon travail autour de l’équitation western, tout en élargissant mon univers photographique vers la mer, notamment en couvrant des régates comme Les Voiles de Saint-Tropez.
✨ Un grand merci à Guillaume Samama pour avoir partagé son expérience sur ce métier méconnu et pour ses précieux conseils ! ✨
🌟 Des conseils à partager sur la prise de photos lors des compétitions de vitesse ? Partagez votre expérience en commentaires ! 👇
Commentez et partagez cet article sur tous vos réseaux!