RENCONTRE AVEC… Fanny Chaon, juge de barrel racing

Fanny Chaon, dont la famille est passionnée d’équitation western, est juge NBHA dans des compétitions de barrel racing, notamment à Equita Lyon. Elle nous partage son expérience !

⭐ Passion ⭐ Technique ⭐ Univers ⭐

🚀 Ton parcours ?

Après 30 ans dans l’univers de l’équitation classique, j’ai souhaité me tourner dans l’univers western, avec ma famille. Nous nous sommes fait encadrer par Alex Vivot du VWH à Pontarlier. C’est avec lui et grâce à lui que nous avons rapidement démarré les compétitions de Barrel Racing et de Pole Bending.

🏁 Pourquoi juge ?

Il y a 4 ans, Mes amis du VWH, organisateurs NBHA, m’ont soumis l’idée lors d’un week-end de devenir juge.
Avant d’être juge j’ai participé à quelques compétitions de barrel, mais je ne suis pas compétitrice dans l’âme…. J’ai donc préféré suivre mes fils et mon mari qui, eux, le sont.
Je suis également juge MTHA (Mountain Trail Horse Association), et je participe et organise des compétitions.

🎓 Formation nécessaire ?

J’ai suivi 1 juge officiel NBHA sur un week-end de compétition. Puis j’ai enchainé avec des compétitions régionales.
J’ai ensuite fait mes preuves sur de plus gros évènements, avec un déroulement différent, comme le Festival Equiblues, et Equita Lyon Western Horse Show.

⚖️ Rôle du juge ?

Je dois être présente pour le tirage au sort du passage de herse. J’informe les cavaliers de toute modification nécessaire, en cas d’adaptation par rapport à un élément de sécurité (ex : l’entrée en carrière). Je m’assure de la conformité du déroulement de la compétition dans l’arène, à partir du warm-up. Je suis également présente à la remise des prix.
Lorsque les barils, ou plus régulièrement les piquets de pole bending tombent, il faut que le parcours soit remis avec tous les éléments, dont les cellules, à bonne distance les uns des autres. Il faut également vérifier que la piste soit exempte d’animaux, objets, ou personnes, avant de lancer chaque départ.
Pour garantir la sécurité des chevaux et cavaliers, il est nécessaire de vérifier l’état de la carrière avant et pendant la compétition. Nous contrôlons également la conformité du matériel, du tack, et du cheval. Sur les gros concours comme Equita Lyon, un juge vérifie l’état du cheval à la sortie du GO.
Comme matériel, nous utilisons : sifflet, chronomètre, décamètre, cartons (jaune pour les avertissements, rouge pour les éliminations), le règlement, et une tablette pour listing.
Je travaille seule sur certains évènements, et pour d’autres comme Equita Lyon, nous sommes environ 5 juges à nous retrouver chaque année. Nous sommes 2 juges de piste, moi et mon binôme Eric Capel avec qui j’ai toujours plaisir à partager cette fonction. Une équipe de choc pour cet évènement qui n’est pas de tout repos !
Pour être un bon juge, il faut être équitable, suivre le règlement, et garder le sourire ! Oser dire les choses même lorsqu’on sait que ça ne va pas plaire à tout le monde !

🐴 Règles et subtilités ?

Dans le barrel racing, le plus intéressant pour moi, c’est bien sur la technique ! Tout, ou presque, se joue avec ça ! Les gens extérieurs à cette discipline n’ont aucune idée de la finesse de ce sport, ils ne voient que la vitesse. Mais avant d’aller vite, il faut pouvoir tourner !
Pour gérer des situations litigieuses, la parole reste le maitre mot. Je me base sur le règlement, encore et toujours ! Il faut parfois décortiquer et relire certains passages au réclamant.
J’ai déjà dû prendre des décisions difficiles : les éliminations bien sûr, mais celles qui ne sont pas dues à un baril ou un piquet tombé, mais à une faute par rapport au règlement ou à un comportement inapproprié.
Il peut y avoir pour certains points des différences entre les règles françaises et les autres. Par exemple l’utilisation du kirt est interdit en France NBHA, mais autorisé en Italie ou aux USA…
Les accusations de maltraitance auxquelles le barrel racing est parfois confronté restent un sujet sensible. Il me semble que le problème vient de la méconnaissance, d’une part de la discipline, mais peut-être également de l’équitation western en elle-même, et j’irais jusqu’à dire de l’univers du cheval pour certains.

🌟 Compétitions et vision ?

Deux événements ont marqué ce début de saison pour moi : les compétitions NBHA de Samoëns, et le rodéo au VWH à Pontarlier, car des cavalières de mes écuries ont rejoint ma famille pour sortir en compétition, une de mes ponettes shetland aussi, et c’est toujours avec une émotion intérieure et une grande fierté que je donne le coup de sifflet pour les faire rentrer en piste !
Le barrel ne demande qu’à évoluer. C’est une belle discipline qui met l’ambiance, qui est ludique et qui regroupe cavaliers et chevaux aux grands cœurs !

✨ Merci à Fanny pour son témoignage enrichissant sur le métier de juge de barrel ! ✨

👉 Pour la contacter :
📘 Facebook : Extreme Horse Passion

👉 Et vous, avez-vous déjà vécu une expérience marquante avec un juge ?

Commentez et partagez cet article sur tous vos réseaux!
Pierre Pelerin
Pierre Pelerin

Passionné d’équitation western, j’ai créé la page facebook EWF pour mettre en lumière les acteurs du monde western à travers des interviews et témoignages de compétiteurs, éleveurs, entraîneurs, organisateurs et passionnés de toutes les disciplines.

Articles: 19

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *