Le Spanish Mustang

Héritier direct des chevaux ibériques des premiers colons espagnols, le Spanish Mustang incarne une page vivante de l’histoire américaine. Rustique, endurant et proche de l’homme, ce cheval rare allie authenticité, polyvalence et héritage des peuples des grandes plaines.

🌱 Ses origines ?

Le Spanish Mustang descend des chevaux des colons espagnols amenés pendant la conquête des Amériques. Ce cheval représente un intérêt historique particulier puisqu’il n’existe plus en Espagne, il représente à la fois la monture des premiers colons, et celle des natifs américains qui se le sont appropriés à la suite de la révolte des Pueblos qui a vu la première fois des chevaux espagnols libérés (mustang vient de l’espagnol «mesteño» qui signifie errant, sauvage).

Le Spanish Mustang est aujourd’hui une race élevée par l’homme, à ne pas confondre avec le mustang américain actuel dont la génétique a été modifiée ultérieurement par l’apport de nombreuses races. Le Spanish Mustang a été découvert dans certaines zones du territoire américain isolées, comme les monts Pryor, Sulphur ou Cerbat, ou des réserves indiennes. Il est sélectionné dans ces populations par son type.

🏜️L’histoire américaine ?

Le Spanish Mustang provient des chevaux amenés depuis la péninsule Ibérique vers les Caraïbes au cours des 30 premières années de la conquête du Nouveau Monde. Ils ont ensuite été transportés vers la Nouvelle-Espagne, le Mexique actuel.

Progressivement, au cours du XVIème siècle, les chevaux finissent par franchir le Rio Grande. Au cours des années, les échanges entre les tribus font progresser les chevaux vers le Nord, ils passent des mains des Apaches et des Comanches vers les tribus habitant les grandes plaines et les Rocheuses.

C’est le cheval dominant dans les grandes plaines jusqu’à la fin du XVIIIème siècle et l’arrivée des colons qui importent progressivement d’autres races de chevaux.

Au bord de l’extinction au début du XXème siècle le Spanish Mustang doit sa survie à l’action des frères Brislawn qui fondent un registre en 1957 et créent un sanctuaire dans leur ranch familial, le Cayuse Ranch.

🔍 Ses caractéristiques ?

Le registre du Spanish Mustang a fixé les standards de la race, la taille varie entre 1m30 et 1m50, pour une moyenne de 1m47. Le poids varie de 320 à 450 kg.

Le dos est court, la croupe arrondie, la queue attachée bas. La tête est caractéristique du cheval ibérique, avec un front rectiligne ou concave et un nez convexe. La poitrine est étroite mais profonde, les pieds sont très solides, et l’os du canon est d’une circonférence supérieure à celle des chevaux de tailles ou de poids similaires.

Le Spanish Mustang est extrêmement rustique, rarement blessé ou malade, et son endurance et sa robustesse sont bien connus.

Leur tempérament est souvent très joyeux et amical avec ceux avec qui ils se lient, ils sont vraiment proches de l’homme et donneront tout pour le cavalier qu’ils ont choisi.

🤝 La complémentarité ?

Le Spanish Mustang apporte à l’univers des chevaux Western son authenticité, son lien avec à la fois la conquête espagnole et les peuples amérindiens. Sa vivacité, son endurance et sa rusticité en font le contrepoint parfait des races plus spécialisées, élevées pour la performance sportive.

🏅 Ses disciplines phares ?

Le Spanish Mustang a toutes les qualités pour briller en endurance, ses muscles longs, son poids léger, ses pieds solides et son ossature robuste en font un cheval idéal pour les épreuves sélectives comme la Tevis Cup où des Mustangs se sont souvent illustrés.

Ses allures souples et relevées, son port de tête relevé, sa capacité à se rassembler naturellement en font aussi un cheval intéressant pour le dressage baroque.

Sa polyvalence lui ouvre la porte à la plupart des disciplines western ou anglaises, que ce soit le saut, les disciplines de bétail, de ranch, de trail.

📈 L’évolution ?

En 2024, le Nokota-Ranch, fondé en 2008 et jusque-là pionnier de l’élevage du Nokota en Europe, a décidé de développer l’élevage du Spanish Mustang en France, aucun élevage ne proposant actuellement cette race sur le territoire.

Les trois premières juments ont été importées en 2024 d’Angleterre et d’Irlande, et un jeune étalon a également été importé du Montana. Les chevaux ont été sélectionnés avec beaucoup de soin afin de permettre de constituer une souche d’élevage de qualité, très représentative de la race. Le choix s’est porté sur des chevaux le plus proche possible de ceux sélectionnés par le Ranch Cayuse, provenant principalement du Nord-Ouest des USA.

Les premières naissances sont attendues en 2027.

🌟 Ses attraits ?

Nous souhaitons mettre en avant la polyvalence du Spanish Mustang, son caractère très amical ainsi que la qualité de l’équitation qu’il est possible de développer avec ce cheval très agile, souple et naturellement sur les hanches.

📚 La diffusion ?

Afin de faire connaître les qualités de ce cheval, nous avons acquis un hongre de 5 ans, en cours de dressage, afin de servir de vitrine pour la race, et de le sortir sur différents événements, comme de l’endurance, du Mountain Trail, du tir à l’arc à cheval.

Nous avons également un site Web, et un groupe Facebook très suivi qui raconte au quotidien la vie de l’élevage et en particulier notre travail avec nos Spanish Mustang.

🐎 L’esprit de la race en un mot ?

Nous souhaitons mettre en avant la polyvalence du Spanish Mustang, son caractère très amical ainsi que la qualité de l’équitation qu’il est possible de développer avec ce cheval très agile, souple et naturellement sur les hanches.

💬 Un message pour la communauté ?

Venez découvrir le mustang des plaines le plus authentique, celui apporté par les premiers colons espagnols. La noblesse de son sang ibérique se mêle au souffle originel des peuples des plaines.

Le Spanish Mustang pourra vous apporter un cheval polyvalent, robuste et endurant, héritier du célèbre Genet d’Espagne apprécié dans toutes les cours d’Europe.

✨ Merci au Nokota-Ranch, et plus particulièrement à François Marchal pour sa disponibilité et son engagement au service du Spanish Mustang. ✨

Pour les contacter :

👉 Et vous, connaissez vous le Spanish Mustang ? Vous en avez un, ou vous rêvez d’en avoir un ? Racontez nous en commentaire 👇

Pierre Pelerin
Pierre Pelerin

Passionné d’équitation western, j’ai créé la page facebook EWF pour mettre en lumière les acteurs du monde western à travers des interviews et témoignages de compétiteurs, éleveurs, entraîneurs, organisateurs et passionnés de toutes les disciplines.

Articles: 92

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *