✨ ZOOM SUR… la DNC

🔬 La DNC en résumé :

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) est une maladie virale provoquée par un Capripoxvirus, un virus robuste de la famille des Poxviridae. Il touche uniquement les bovins : vaches, taureaux, veaux, zébus, buffles.

Le principal mode de transmission est vectoriel : le virus est transporté par des insectes piqueurs — principalement par les taons et les mouches hématophiles (mouches piqueuses), et pas directement d’un équidé à l’autre. Ces insectes peuvent être transportés via du matériel ou des véhicules contaminés.

Après l’infection (via la piqûre d’un insecte vecteur), le virus circule dans le sang, se propage aux ganglions puis à la peau, d’où l’apparition des nodules fermes et bien délimités caractéristiques. Il peut aussi atteindre les muqueuses (bouche, trachée, yeux) et provoquer fièvre, œdèmes, douleur et baisse d’état.

Les symptômes chez les bovins peuvent être :
– Fièvre, fatigue, perte d’appétit,
– Nodules durs sur la peau (parfois sur tout le corps),
– lésions, douleurs, œdèmes,
– Baisse de production laitière et perte de poids (viande),
– Complications possibles (surinfection, amaigrissement, avortements).

Le diagnostic (tableau clinique + fièvre + nodules) doit être confirmé par PCR ou analyses en laboratoire. La maladie est à déclaration obligatoire et gérée par l’Etat (service vétérinaires).
Le virus est résistant : il peut survivre plusieurs semaines dans des croûtes ou nodules tombés au sol. Il est détruit par les désinfectants adaptés et l’exposition prolongée aux UV.

La mortalité reste faible, mais la morbidité est élevée : beaucoup d’animaux peuvent tomber malades dans un même troupeau. Les pertes économiques sont importantes : production laitière en chute, retards de croissance, troubles de reproduction, réformes anticipées.

Il n’y a aucun traitement curatif. La lutte repose sur la vaccination dans les zones à risque, l’abattage dans certains foyers pour stopper la propagation, des mesures de biosécurité, dont la lutte anti-insectes.

Les bovins infectés et parfois certains animaux contacts peuvent être abattus pour stopper la diffusion. C’est une mesure très difficile à vivre pour les éleveurs — parfois de manière dramatique, avec des troupeaux perdus, des années de travail réduites à néant et un énorme choc psychologique et économique.

🐮 Impact sur la filière bovine

– Pertes économiques directes et indirectes,
– Blocages de mouvements, restrictions de marchés, en particulier internationaux, arrêt de certaines productions,
– Stress et incertitude quotidienne pour les éleveurs,
– fatigue morale importante face aux contrôles et aux abattages.

Nous avons une pensée toute particulière pour les éleveurs dont l’exploitation a été frappée, parfois de plein fouet…

🐴 Impact sur la filière équine

Les chevaux ne peuvent pas attraper la DNC, ni la transmettre directement aux bovins. Mais leurs déplacements peuvent déplacer les insectes vecteurs. C’est pour cette raison que certaines compétitions western de bétail ont été annulées ou modifiées, afin de limiter la propagation.

– Annulations ou limites d’événements impliquant du bétail,
– Contraintes selon les zones pour se déplacer avec les chevaux,
– Mesures de désinsectisation des transports (vans, camions, etc.) y compris pour le transport d’équidés
– Renforcement de la biosécurité dans les structures mixtes bovins + chevaux,
– Vigilance accrue demandée aux disciplines western de bétail.

📰 Actualités récentes

Plusieurs pays sont déjà parvenus à éradiquer complètement la DNC grâce à une mobilisation collective, une biosécurité rigoureuse et une vaccination généralisée. Cela montre qu’un retour à la normale est possible lorsque l’ensemble des acteurs de la filière travaille dans le même sens.

En France, les mesures exceptionnelles d’interdiction des rassemblements de bovins et d’interdiction d’exportation, instaurées le 18 octobre au niveau national, ont été levées le 5 novembre. Depuis cette date, les concours, foires, salons et autres événements impliquant des bovins peuvent à nouveau avoir lieu sur tout le territoire, à l’exception des zones qui restent réglementées autour des foyers.

Au 19 novembre, la situation recensée est la suivante : 104 foyers ont été identifiés en France, impliquant 69 élevages répartis dans six départements — la Savoie, la Haute-Savoie, l’Ain, le Rhône, le Jura et les Pyrénées-Orientales.

Pour accéder aux mises à jour officielles et suivre l’évolution de la situation en temps réel, les informations les plus récentes sont disponibles sur le site du Ministère de l’Agriculture :
https://agriculture.gouv.fr/dermatose-nodulaire-contagieuse-des-bovins-dnc-point-de-situation

🤠 Conseils pour le monde western :

Pour protéger les bovins (et nos compétitions western) on peut :
– Se renseigner sur l’évolution locale avant de se déplacer,
– Nettoyer le van/camion et l’équipement après un événement ou un entraînement,
– Llimiter les contacts directs chevaux / bovins dans les zones réglementées,
– Désinsectiser les véhicules avant déplacement des les zones réglementées vers des zones indemnes
– Soutenir et relayer les bons gestes de biosécurité.

Plus on est vigilants aujourd’hui, plus vite les concours western reviendront sans risque, sans restrictions, et sans annulations.

✨ Un grand merci au Dr Marcillaud Pittel pour le temps accordé, la relecture attentive et les précieuses corrections qui ont permis de rendre cet article aussi juste et complet que possible. ✨

👉 Annulations, restrictions, inquiétudes, organisation… comment le vivez-vous ? Partagez votre expérience en commentaire 👇

Pierre Pelerin
Pierre Pelerin

Passionné d’équitation western, j’ai créé la page facebook EWF pour mettre en lumière les acteurs du monde western à travers des interviews et témoignages de compétiteurs, éleveurs, entraîneurs, organisateurs et passionnés de toutes les disciplines.

Articles: 52

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *