La selle des cowboys

C’est sans aucun doute la selle la plus lourde qui existe, mais la répartition équilibrée de son poids sur une large surface n’entraîne pas de gêne pour le cheval. Elle est aussi une des plus confortables et de ce fait, très appréciées des randonneurs !

Un peu d'histoire

La selle d’équitation western voit ses origines dans la selle des conquistadores espagnoles. Les selles de ces guerriers ont évoluées afin de s’adapter au travail de ranch. Ainsi, le siège a été élargi, le troussequin rabaissé, les étrivières élargies, le pommeau s’est garni d’une corne, pour devenir la selle des gardians vaqueros puis de cowboys.

découvrez les origines

Différents Types de selles

Il existe plusieurs modèles de selle western adaptées en fonction de leur utilisation de base. Ainsi, une selle de barrel remonte plus haut derrière et possède une longue corne, une selle de reining est plus basse derrière avec un siège souvent plus large et une petite corne, une selle de cutting permet au cavalier de mieux rester enfoncer dans sa selle sans tomber en avant quand le cheval cut …

voir article plus bas

Choisir sa selle

Une selle mal adaptée ou mal posée peut causer des tords ou des maladies irrémédiables au cheval et priver son cavalier du plaisir de monter sur un cheval souple et toujours prêt à donner le meilleur de soi. Rapprochez vous d'un professionnel et surtout Testez avant d'acheter!

Les pros c'est par ici

Trois bonnes raisons

de monter avec sa propre selle western!

Confortable
Résistante dans le temps
Customisable à la commande

Bien connaitre sa selle

Claire vous explique les différents éléments qui constituent votre selle.

Bien seller ça s'apprend

Commençons par bien positionner notre selle.

En voir plus

Retrouvez toutes les vidéo de Claire sur sa chaîne YouTube:

CD westernhorse

Trouver votre selle

Les bourrelier et revendeurs de selles western sont tous sur notre répertoire! Faites votre choix! Sélectionnez “commerces” dans le moteur de recherche.

La corne

Elément indispensable de la selle. Elle permet de se tenir en terrain varier, elle aide à l'apprentissage de l'équilibre du cavalier. Elle sert également pour attacher le lasso et autre longe.

La couverture

La selle est entièrement recouverte de cuir, plus ou moins décoré de motifs « basket »,floraux ou d’argenterie.

Les fenders

Les fenders (étrivières) qui permettent de tenir les étriers, sont larges pour protéger la jambes du cowboys des éventuels pincements et frottements qui peuvent blesser, surtout lorsque l’on passe sa journée à cheval.

Les stirupp

Les stirupp (étriers) sont également large afin d’assurer un meilleur confort pour le pied. Ils peuvent être de bois nu, de bois recouvert de cuir ou en métal.

Les arçons

L’arçon qui forme la structure interne, est fabriqué en bois (traditionnellement avec du pin blanc de californie) recouvert de rawhide (peau brute) ou de fibre de verre.Il excite plusieurs type d’arcons en fonction de leurs tailles: Semi Quarter, Regular Quarter, Full Quarter, Draft Horse (chevaux de traits), Gaited Horse (chevaux des races Missouri Foxtrotter et Tennesse Walker, Paso Fino et Rocky Mountain Horse par exemple), Arabian, ce qui peut rendre le bon choix de celle-ci difficile

La taille du siège

La taille du siège se mesure en pouce depuis la base du pommeau et jusqu’au troussequin (1″ = 2,54 cm). La taille et la forme du siège dépend de votre anatomie et de la discipline que vous souhaitez pratiquer.

A chaque discipline, sa selle!

Les exigences de chaque discipline demandent une morphologie différente de fabrication.

In-skirt

Reining, performence, balade, travail, bétail (sauf roping), ranch.

Elles sont assez légères (15kg) par rapport aux « vraies » selles de travail et permettent de pratiquer quasiment toutes les disciplines western en carrière ou en extérieur, excepté le barrel racing et le roping (attraper un animal au lasso). Elles sont dites « in skirt » car l’anneau d’attache de la sangle est situé sur le « skirt » (la partie qui pourrait être comparée à un sous-cartier). (Photo selle fabrication française EQUI-D)

Flat plate

Bétail, randonnées, ranch.

Plus lourdes (jusqu’à 20 kg), elles sont aussi adaptées pour plus ou moins toutes les activités excepté le barrel racing. Selles de ranchers par excellence, elles sont idéales pour travailler le bétail! Elles tirent leur nom de leur pommeau plat qui facilite l’attache du lasso pour le roping. (Photo selle fabrication française EQUI-D)

Selles de barrel

Vitesse uniquement

Dans barrel racing, il y a racing, donc une selle légère s’impose! La forme générale de la selle est pensée pour une position « barrel », creusée pour permettre de rester bien en selle dans les tournants serrés qu’impose la discipline, étriers plus en avant… Ce qui la rend aussi inadaptée pour les autres disciplines.

Un répertoire de professionnels

Vous êtes cavalier ou amateur d’équitation western et vous chercher un professionnel?

Vous êtes professionnel et vous cherchez à vous faire connaître?

Le répertoire France western

C'est par ici!

Pour les pros

inscription gratuite au répertoire!