Le cheval peint

La monture préférée des Indiens d’Amérique, dont les Comanches, réputés fins cavaliers.

Capables de parcourir des milliers de km

Un mental à toutes épreuves

La conformation, l’intelligence naturelle et d’habiles dispositions font du Paint Horse un partenaire idéal pour l’équitation de concours anglaise ou americaine, l’attelage, le travail du ranch, les courses, le rodéo, l’équitation d’extérieur, ou simplement un doux compagnon pour les enfants.

Une morphologie d'athlète

Il toise entre 1.45 et 1.60m. La tête est assez petite avec des yeux vifs et expressifs, de petites oreilles. Le garrot est peu prononcé et musclé, la poitrine ample et profonde. Son dos est court, ses cuisses très musclées et son arrière-main particulièrement puissante.

Une robe originale

les robes sont regroupées en 3 classes bien définies : overo, tobiano et tovero, plus une catégorie de Paint dont le blanc n’est pas suffisamment présent, on dit alors de lui que sa robe est « solid ».

Paint Horse ou Pinto?

 

Aujourd’hui, parce qu’il existe aux Etats-Unis deux registres, un pour le Paint Horse et un pour le Pinto, ces deux termes désignent clairement deux types de chevaux différents.

La Pinto Horse Association (PtHA) enregistre des chevaux de plusieurs races (chevaux, poneys et miniatures) qui satisfont les exigences minimales établis par ce registre (essentiellement de couleurs).

L’APHA enregistre seulement des chevaux d’origines connues, issus des parents d’un des trois registres reconnus – l’American Paint Horse association, l’American Quarter Horse association et le Jockey club ou son équivalent étranger (Pur-sang anglais) – qui ont le minimum de blanc requis pour être enregistrés dans le registre “regular”.

Quelques chevaux peuvent être doublement enregistrés avec l’APHA et le PtHA, s’ils satisfont les standards établis par les deux registres. Cependant, il n’y a pas de lien entre les deux registres. Chaque association fonctionne sous la direction d’un comité de direction séparé et a des règles et des conditions d’enregistrement différents.

 

L’Association France Paint Horse

France Paint Horse Association est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.

Notre association à pour but de regrouper les amateurs de Paint Horses afin de promouvoir, d’encourager et de développer cette race de chevaux sur le territoire français, notamment en :

  • Etant les représentants exclusifs de l’APHA en France.
  • Organiser des concours et des shows …
  • Recenser les Paint Horses en France.
  • Etablir des liens, contacts et échanges avec les éleveurs et les propriétaires de Paint Horses tant en France qu’à l’étranger.
  • Représenter la race auprès de l’IFCE.