Le cheval tacheté

Avec sa robe très particulière, l’appaloosa se détache des autres races grâce à ses caractéristiques physiques et mentales d’exception.

Le partenaire des Nez Percés

Facilement reconnaissable

Avec sa robe trés originale, l’Appaloosa est facilement reconnaissable. Notons tout de même qu’avec les différents croisements et leurs origines, certains individus peuvent naîtres “solides”, c’est à dire sans tâches.

Le cheval de la Palouse

Son nom est issue du nom de la rivière au bord de laquelle la tribue des Nez Percé était installée. Ces indiens ont créer une race de petits chevaux rustiques, froids et endurants, à partir des chevaux abandonnés par les conquistadors et autres colons.

La polyvalence colorée

Du haut de ses 1 mètre 50 en moyenne, l’appaloosa est trés apprécié des cavaliers randonneurs mais également des pratiquants westerns et classiques. Son caratère froid, sa morphologie et ses allures font de l’appaloosa un cheval polyvalent.

Un cheval aux multiples facettes

L’appaloosa se reconnaît grâce à quatre traies de caractères physiques facilement identifiable.

1- le contour de ses yeux, de sa bouche et de ses naseaux ainsi que ses parties génitales sont marbrés,

2 – le fond blanc de son œil (sclérotique) est bien visible,

3 – ses sabots sont striés,

4 – sa robe est colorée.

Un cheval peut toutefois être reconnu comme Appaloosa et ne pas posséder les quatre caractéristiques précédentes, à condition que ses parents soient des Appaloosas.

Ce petit cheval a été sélectionné par les Indiens pour répondre aux besoins de la tribus. Ce sont des partenaires de chasse, de guerre, de conquêtes, de commerce. Les chevaux devaient être suffisamment petits pour pouvoir monter sur leur dos facilement. Ils devaient être également rustiques et endurants, pour survivre aux conditions de vie de l’ouest américain. Cela lui confère un pied sûr et une grande résistance pour réaliser des transhumances de plusieurs dizaines de kilomètres sur n import quel type de terrain.

L’Appaloosa moderne actuel a reçu des apports de sang très importants du Quarter Horse. Mises à part les couleurs, ses traits génétiques et sa morphologie le rapprochent davantage du Quarter Horse que de l’Appaloosa originel. Cet apport de sang fut réalisé pour rendre l’appaloosa dit “fondation” plus athlétiques afin de répondre aux exigences demandées par la compétition équestre moderne.

L’association Appaloosa Horse Club France:

Crée en 1985, elle agit en tant que représentant officiel de l’Appaloosa Horse Club (Moscow, ID – USA) en France.

Ses diverses actions ont permis aux propriétaires et éleveurs d’appaloosas de pouvoir profiter au mieux de leurs chevaux, quelles que soit leurs disciplines de prédilection. Aujourd’hui encore elle les encourage et les accompagne dans leurs activités.

Pour plus de renseignements nous vous invitons à contacter l’ApHCF: