Avec la participation de LAURA DUPONCHEL

Le reining est à ce jour la seule discipline a être présente aux Jeux Equestres Mondiaux et reconnue par la FEI. Elle n’a en revanche pas encore été à l’affiche des Jeux Olympiques. 

« J’ai découvert le reining à travers Guy Duponchel qui a ramené cette discipline de ses voyages aux États-Unis et de la passion qu’il avait pour l’univers des westerns américains. »

 

« La puissance sous contrôle »

Petit descriptif de la discipline:

Le couple doit exécuter une série de figures au galop, toutes imposées. Cet ensemble de figures est appelé le Pattern et comprend, entre autres :

  • Roll-back : demi-tour au galop, sur les postérieurs
  • Spin : pirouette sur des hanches à 360°
  • Sliding Stop : arrêt glissé en ligne droite
  • Reculer : sur au moins 3m, en ligne droite
  • Huit de chiffre
  • Changement de pied
  • Cercles de différentes tailles et vitesse
  • Arrêt : pour marquer la fin du pattern.
Le système de notation:
 
Le compétiteur entre dans l’arène avec un score de base de 70 points.
Tout comme le patinage artistique, le jury va apprécier chaque manoeuvre (figure imposée) individuellement et donner une note pouvant aller de -1,5 à +1,5. Des pénalités peuvent être également attribuée en fonction des erreurs commises par le cavalier.
Au total des + et des -, il en résulte une note générale qui est le score final du couple.
L’objectif étant d’avoir le plus haut score pour remporter la compétition.

« créer une relation spéciale avec chaque cheval »

« Pour ma part, c’est la complicité avec mes chevaux qui m’apporte ma plus grande satisfaction. J’ai besoin de créer une relation spéciale avec chaque cheval que j’entraîne. J’aime par dessus tout amener chaque cheval que je monte au maximum de ces capacités physiques et mentales. Ce qui me fait vraiment rêver dans cette discipline, c’est “la puissance sous contrôle” c’est-à-dire : avoir un cheval qui va utiliser toute sa force et son énergie tout en restant parfaitement à mon écoute et sous contrôle. »

« la sensation que plus rien ne va pouvoir nous arrêter »

« J’ai eu la chance d’amener plusieurs chevaux à haut niveau, et cette sensation d’entrer en piste et que plus rien ne va pouvoir nous arrêter, que personne ne pourra être meilleur que mon cheval et moi, c’est vraiment ce qui m’incite à me lever tous les matins pour entraîner mes chevaux. »

« Avoir un cheval qui va utiliser toute sa force et son énergie tout en restant parfaitement à mon écoute et sous contrôle. »

« Il me semble que le reining est la seule discipline qui réunisse autant de variations de rythme. Passer de cercles au galop extrêmement rapides, à un ralentissement en quelques foulées, sur des rênes flottantes, enchaîner des spins dans lesquels le cheval se donne à toute vitesse et s’arrêter net, sans que plus rien ne bouge, sentir la puissance d’une accélération lors des montées au stop, qui se transforme en un arrêt glissé à la fois tellement fort mais également très doux et souple ! »

Tout cela fait du reining une discipline reine dont je ne me lasse pas depuis que je l’ai découverte.

Retrouvez Laura et tous les entraîneurs de reining sur notre page :