Cette discipline est très intéressante particulièrement pour les jeunes chevaux, qui s’habituent ainsi à l’ambiance des concours.

Emmanuel Dodart champion d’Europe 2019 de la discipline dans la catégorie 1 an nous éclaire:

Qu’est-ce que le Trail In Hand?

« Le Trail In Hand veut dire littéralement « Trail En Main ». C’est en fait comme un parcours de Trail monté, mais on tient le cheval à la longe et donc cela se pratique à pied avec 3 allures : le pas, le trot et le reculé. Cette discipline se pratique avec des cavaliers de tous âges et tous niveaux ainsi qu’avec des chevaux à partir de 1 an. »

« des cavaliers de tous âges et tous niveaux et des chevaux à partir de 1 an »

Quels sont les équipements nécessaires?

« Le cheval peut être mené en simple licol, en licol de présentation (Halter / Showmanship) ou en licol à nœuds. Il est important que le licol soit ajustable précisément à la tête du cheval. La longe peut comporter une chaîne qui sera passée en dessous du licol »

Quel est l’intérêt du Trail In Hand?
 

« Cette discipline est très intéressante particulièrement pour les jeunes chevaux, qui s’habituent ainsi à l’ambiance des concours et aux futurs obstacles de Trail monté, en étant peut-être plus confiants avec le cavalier à leurs côtés. Le parcours peut mettre en valeur les qualités demandées à un cheval d’extérieur: franchise, habileté, qualité et constance de l’attitude, des allures et équilibre. »

« Cette discipline est très intéressante particulièrement pour les jeunes chevaux. »

Comment est mis en œuvre cette épreuve?

« Cette discipline peut se pratiquer dans un manège ou dans une carrière mais, si on veut monter un parcours de plusieurs difficultés, il faut que ces installations ne soient pas trop petites. La pratique de cette discipline western est celle aussi qui demande le plus de matériel et le plus d’organisation. Afin de monter les diverses difficultés, il faut un nombre importants de barres ainsi que des plots et des chandeliers et une corde ou longe pour matérialiser la porte. Il faut aussi tenir compte du temps nécessaire à monter et démonter le parcours. Au niveau pratique, chaque difficulté peut être travaillée en individuel ou le parcours peut être réalisé en 1 fois. »

Quelles sont les règles de l’épreuve du Trail In Hand?

« Les règles sont les mêmes que pour un parcours de Trail monté. Le meneur doit utiliser le moins possible la longe, ou tout du moins la laisser la plus détendue possible. Le cheval doit être absolument aux ordres : il doit partir au pas ou au trot en même temps que le cavalier (on peut utiliser des ordres vocaux discrets pour mettre le cheval au pas, au trot, pour accélérer l’allure, pour l’arrêt). Le cavalier doit se positionner en permanence à gauche du cheval et au milieu de son encolure pendant toute la durée des phases de déplacement (pour des raisons de sécurité). A aucun moment, le cavalier ne doit « tirer » sur la longe. Le cavalier est pénalisé s’il touche le cheval. Ni le cheval ni le cavalier ne doivent toucher les barres. »

« Le meneur doit utiliser le moins possible la longe, ou tout du moins la laisser la plus détendue possible. »

Quels sont les obstacles et difficultés que l’on retrouve en concours?

« Ce sont les mêmes que pour un parcours de Trail monté – Voici une liste non exhaustive de différents obstacles :

Le pont:

Le pont doit être franchi avec un cheval droit, curieux et allant. Il s’agit seulement de le passer en marchant, sans sauter et sans s’arrêter devant. Généralement il s’agit d’une ou deux palettes renforcées, mais il existe aussi de très jolis ponts avec inclinaisons ou barrières sur les côtés.

« Il s’agit de passer le pont en marchant, sans sauter et sans s’arrêter devant. »

La porte ou Portail:

Elle peut être franchie en tirant (plus rare) ou en poussant : on “pousse” la porte en la traversant avant de la refermer. Ici, un style fluide est nécessaire, pas question de passer la corde au dessus de la tête du cheval. On doit arriver parallèle à l’axe de la porte, prendre la corde, reculer puis avancer en tournant pour traverser la porte et enfin reculer pour la refermer. On finit donc dans le sens inverse à notre arrivée. On ne doit pas s’éloigner ou laisser un grand espace ouvert en passant, en effet “un veau pourrait passer et s’échapper !”. Elle peut être agrémentée d’une barre au sol à franchir en même temps qu’on l’ouvre.

Le “L” :

Il existe aussi des variantes en V ou en U. Le L est un bon exercice pour apprendre à reculer et à contrôler hanches et épaules du cheval pour franchir l’angle en reculant sans toucher les barres. En effet, le cheval doit être patient et le reculer doit être fluide. On peut, par exemple, rentrer au trot dans le L, s’arrêter au bout, reculer entièrement, faire un pivot (demi -tour ou quart de tour) et repartir.

Le carré :

Le carré est généralement destiné au fameux 360. Comme son nom l’indique, il s’agit de tourner à l’intérieur sur 360°. Bien évidemment selon le parcours ou vos envies, vous pouvez effectuer des tours plus ou moins important que 360°. Le cheval marche à l’intérieur sur un très petit cercle, ce qui peut donner l’impression de “pivot sur le nombril”. On peut arriver depuis n’importe quelle allure pour stopper net dans le carré.

Les barres au sol :

Les barres au sol peuvent se franchir au pas et au trot. Elles peuvent aussi être légèrement surélevées et le cheval ne doit pas les toucher. Généralement elles sont disposées parallèlement et se franchissent en leur milieu avec un cheval droit, mais peuvent parfois être passées en diagonale. Elles peuvent aussi être disposées en “zigzag”, le but étant de passer au milieu, là où l’écartement entre les barres est le même. Le “T” Cet obstacle se passe en pas de côté. D’après le schéma, il faut commencer en pas de côté vers la droite, effectuer un pivot antérieurs pour passer les hanches dans l’espace libre au milieu, continuer par un pas de côté sur la barre du milieu (aller-retour), poursuivre par un pivot postérieurs pour passer les épaules sans toucher les barres et finir par un pas de côté vers votre gauche.

Dans le même principe, il y a aussi le SIDE PASS qui se pratique en pas de coté sur une barre. »