Les Disciplines de performances à pieds

Les épreuves à pieds peuvent être pratiquées à tout âge du cheval.

Avec la participation d'Emmanuel Dodart

Chacune des disciplines de travail à pied est unique, vous trouverez ci dessous un descriptif très complet de chacune d’entre elle expliquée avec passion par Emmanuel Dodart, enseignant et Champion d’Europe 2019 Trail in Hand dans la catégorie 1 an et médaillé d’argent en Longe Line 1 an.

Longe Line

Il existe 4 types de longes : la longe en rond de longe, la longe de compétition, la longe d’enseignement pour cavalier monté et la longe de défoulement. Celle que nous enseignons est la longe de compétition, appelée aussi par les associations western américaine LONGE LINE. Elle permet de travailler et de juger des allures du cheval. Elle se pratique des 2 cotés et aux 3 allures avec des chevaux à partir de 1an si ces derniers sont éduqués.

Trail in Hand

Le Trail In Hand veut dire littéralement « Trail En Main ». C’est en fait comme un parcours de Trail monté, mais on tient le cheval à la longe et donc cela se pratique à pied avec 3 allures : le pas, le trot et le reculé. Cette discipline se pratique avec des cavaliers de tous âges et tous niveaux ainsi qu’avec des chevaux à partir de 1 an.

Showmanship

Cette discipline vient de la conception de l’éducation sécuritaire du cheval en western, avec un cheval à l’écoute de l’homme. Elle consiste à effectuer un parcours en main avec le cheval et elle permet de travailler sur l’habileté du cavalier à préparer et présenter un cheval en main. La préférence sera donnée au cavalier qui exécute vivement et efficacement le pattern (ou parcours), tout en démontrant calme, précision et promptitude. Cette discipline se pratique avec des cavaliers de tous âges et tous niveaux ainsi qu’avec des chevaux à partir de 1 an.