Il existe une multitude de disciplines dites de performances. En France, quelques unes d’entres elles ont été approuvées par la FFE.

Ces disciplines sont extraordinaires car elles résultent de l’amour du cheval par les américains qui souhaitaient, d’une part, présenter la qualité de leurs chevaux à être de merveilleux chevaux d’extérieurs mais également de leur volonté à faire en sorte que toutes personnes aimant les chevaux, quelque soit leurs âges, leurs peurs, leurs handicaps, puissent se faire plaisir en compétition. Nous allons vous présenter les  principales disciplines de performances enseignées en France:

 

crédit photo Chloé Ziemczack

« faire en sorte que toutes personnes aimant les chevaux, quelque soit leurs âges, leurs peurs, leurs handicaps, puissent se faire plaisir en compétition »

Le travail à pied, à cheval ou même simplement d’élevage est mis à l’honneur dans ces disciplines. C’est pourquoi dans une même compétitions, vous pourrez admirer des chevaux présentés en longe de 7m, puis des juments présentées à pieds et accompagnées de leur poulain, des parcours d’obstacles franchis calmement par des poulains tenue en main, puis ces mêmes parcours franchis par des chevaux montés…..

Voici les principales disciplines de performances western expliquées par des professionnels passionnés:

Les discipline à pieds

Emmanuel Dodard Multi médaillé d’Europe des chevaux Paint et éleveurs renommé, vous parles des disciplines de performances que l’on pratique à pied.

Les disciplines montées

Edwige Thinon, monitrice d’équitation western depuis 2008 et multi médaillée en performance, vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les disciplines montées.