Discipline créée en 2000 aux USA, le Mountain Trail permet d’entraîner un cheval de Ranch ou d’Extérieur.
Avec la participation de Patrice
Le Mountain trail a été créée en 2000 par Major DEFOE aux USA dans sa structure équestre mondialement connue, le OREGON HORSE CENTER.
Le Mountain Trail a pour objectif d’entraîner un cheval d’extérieur et de Ranch sur un parcours reprenant pratiquement tous les obstacles que pourrait rencontrer un cavalier et son cheval en situation de travail ou de randonnée. C’est pourquoi cette pratique convient à toutes les équitations, qu’elles soient de travail, classique ou même au sol.
« Personnellement et après avoir utilisé des obstacles naturels dans mon travail qui consiste toute l’année à reprendre les chevaux aux comportements inadaptés, j’ai découvert aux US le Mountain Trail et j’ai pris la décision de développer et créer cette discipline en France.
C’est la raison pour laquelle le Natural Horsemanship est présent dans l’approche et le jugement des évènements MTHA (Mountain Trail Horses Association). »
« un parcours reprenant pratiquement tous les obstacles que pourrait rencontrer un cavalier et son cheval en situation de travail ou de randonnée. »
Le cavalier de Mountain Trail évoluera sur un parcours de 8 à 16 obstacles selon la CLASSE et le NIVEAU du cavalier, ce niveau qu’il aura obtenu en pratiquant et en obtenant des résultats sur les parcours de la MTHA.
Lorsqu’il évolue en FFE, le cavalier devra se présenter sur les classes qui lui seront accessibles en fonction de son niveau fédéral.
Les parcours sont conçus pour mettre en valeur la complicité et la technique du couple cavalier/cheval.
Évoluer sur un parcours avec des obstacles à « sensation » ou avec des matériaux « non naturels » ne serait pas dans l’éthique de ce que veut transmettre le Oregon Horse Center.
Nous pouvons pratiquer le Mountain Trail au sol ou monté.
Cette discipline n’est pas une course, il n’y a pas de chronomètre et elle est ouverte à toutes les équitations.
Les passages seront jugés sur la complicité, et le calme du couple cheval/cavalier ainsi que sur la qualité des déplacements.
Un cheval sera récompensé dans l’attention qu’il porte aux obstacles et comment il négocie leur passage, à sa capacité à négocier et choisir son propre chemin à travers le parcours.
Entre les obstacles le cheval doit être équilibré, dans une attitude NATURELLE et détendue.
Le cheval doit reconnaître chaque obstacle tout en gardant un mouvement vers l’avant, rester calme et confiant avec une attitude volontaire.
Lors d’un concours le juge doit donc être capable de juger différentes races et de connaître les qualités de chacune.
Chaque juge doit être cohérent dans son score pour tous les chevaux, sans favoritisme dans une race spécifique.
La spécificité du juge MTHA est qu’il devra aussi participer au challenge en tant que rider (au sol ou monté).
« Les passages seront jugés sur la complicité, et le calme du couple cheval/cavalier ainsi que sur la qualité des déplacements. »
Major DEFOE propriétaire du OREGON HORSE CENTER aux Etats-Unis a créé un règlement simple pour développer ce sport, basé essentiellement sur le déplacement naturel du couple cavalier / cheval et de la complicité nécessaire de ce dernier pour évoluer sur un parcours de Mountain Trail.
Il a eu aussi cette ouverture d’esprit pour accepter TOUTES les équitations, tous les âges et types d’équidés, afin de valoriser les élevages, mais aussi de travailler les fondamentaux du travail au sol et d’augmenter la relation de complicité.
« Le Mountain Trail est créé pour toutes les races de chevaux et toutes les équitations. »
« Pour la MTHA ce qui est fondamental est que le juge ne jugera pas « l’équitation » , ou si le cheval est de race ou même si le cavalier à un niveau équestre suffisant jugé sur les critères d’une fédération, la pratique du Mountain Trail MTHA est libre. »
Pour pouvoir répondre aux exigences du sport en France nous avons créé la MTHA (Mountain Trail Horses Association), afin d’être autonome dans la gestion de cette discipline.
La FREF-France (Fédération des Randonneurs Équestres de France) a accepté de devenir notre fédération et grâce à elle nous avons mis en place les premiers Brevets Fédéraux Mountain Trail bénévoles.
La MTHA forme toute l’année des juges (89 actuellement) et organise des formations pour cavaliers et professionnels.
La MTHA en accord avec le OREGON HORSE CENTER propose la deuxième discipline du Mountain Trail, le MOUNTAIN RANCH HORSE.
Cette discipline, elle, est exclusivement réservée à l’équitation de travail, elle se déroule en 3 épreuves en France :
– Mountain Riding, épreuve de gestion des allures autours des obstacles.
– Mountain Cattle, épreuve de conduite d’un troupeau d’équidés ou de bovins.
– Mountain Trail, épreuve de passage des obstacles naturels.
Cette deuxième discipline se pratiquera toujours dans l’esprit fondateur du Mountain Trail.
Merci à Major DEFOE de nous avoir accordé l’utilisation des supports média et du règlement créé par l’ OHC.
« (extrait du document d’autorisation).…..We, the Oregon Horse Center, give delegation to Mountain Trail Horse Association to use our rules Mountain Trail Show rules and regulations… »
Retrouvez la MTHA sur facebook: